Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

--> Feminisme



Les dernières décennies

Avec les années 80 les mouvements féministes, après les avancées de la décennie précédente, connait une pause. Désormais les femmes votent partout dans le monde occidental dont les parlements de pratiquement tous les pays ont ratifié les lois sur le divorce la légitimité de la contraception et de l'avortement - qui furent les grandes luttes des années 70. La relative prospérité économique, à défaut du plein emploi, a permis une entrée massive des femmes dans de nombreuses professions, bien qu'en général à des niveaux subalternes. A priori, il semble qu'une certaine parité soit acquise. Mais, au regard des études qui ont été faites et publiées lors de la Conférence de Pékin(1), promue par l'ONU en 1995 dans le but de faire le bilan de la condition féminine dans le monde, on pu s'apercevoir qu'il n'en était rien et qu'un long chemin restait à parcourir, dans le monde occidental mais bien plus encore dans le reste du monde.

(1) Cette Conférence Internationale fut une sorte de réunion des "États Généraux féminins".

Les courants de la pensée féministe

Historiquement, ils relèvent de différents courants de pensée. Trois peuvent se distinguer, ayant connu chacun une évolution propre:

  • le courant libéral
  • le courant socialiste
  • le courant radical

Le féminisme aujourd'hui

Le féminisme existe depuis toujours et n'a fait autre chose que de lutter contre l'usurpation masculine de l'universalité. Selon cette définition, l'identité humaine n'est pas composée de deux identités, féminine et masculine, mais bien d'un humain unique qui se différencie en homme ou en femme.

Les analyses, plus pragmatiques, du féminisme américain, plus radical, naissent de la distinction entre le sexe et le genre. Elles posent que l'etre humain est universel donc que l'identité sociale du genre féminin ou masculin est la résultante historique de l'oppression d'un sexe sur l'autre.

Le premier type d'analyse, plus européen, met l'accent sur le fait que, dans les phases révolutionnaires des sociétés humaines, la présence massive des femmes a été significative. Mais, avec le retour à l'ordre, elles sont à nouveau exclues. Il en découle que les hommes, qu'ils soient conservateurs ou révolutionnaires, politiciens ou philosophes, législateurs ou saints, ne veulent pas gouverner avec les femmes ce qu'ils ont créé avec elles. La raison en serait qu'ils entretiennent avec le pouvoir un rapport primaire de primate dérivant d'un véritable besoin de représentation symbolique. La raison ultime de l'exclusion des femmes résiderait donc dans ce "pouvoir" que les hommes considèrent comme leur "expression suprême" donc refusent de partager.

Selon un autre courant de la pensée féministe, l'approche du problème est essentiellement de nature socio-économique et tient à la répartition des rôles entre les sexes. Selon cette théorie, le désavantage des femmes dans les sociétés tiendrait à ce que sont les hommes qui, historiquement, devaient pourvoir à la nourriture. Les femmes, occupées à la reproduction, au maternage et aux travaux domestiques qui entourent ces fonctions, ne se seraient jamais vues reconnaître l'importance, jugée marginale par les hommes, lointain héritage des sociétés de chasseurs de la préhistoire, de ces fonctions et de ce "travail invisible". Lorsqu'elles entrent massivement sur le marché du travail, au XXème siècle, sans avoir le pouvoir d'en négocier équitablement les règles, elles se trouvent contraintes à subir ce qu'on leur impose, d'où la nécessité de repenser radicalement les fondements de la vie sociale commune aux hommes et aux femmes.

Applications pratiques

De cette approche socio-économique de type "syndicaliste", pourrait-on dire, résultent deux tendances concrètes sur le terrain:

  • l'adhésion massive des femmes au mouvements écologistes en syntonie avec leur rôle primordial dans la conservation de l'espèce, d'où leur sensibilité vers les conditions optimales en permettant la transmission
  • devant l'impossibilité ou pour le moins la difficulté de se placer dignement sur le marché du travail dans des conditions de vie humainement acceptables leur permettant de conduire de front harmonieusement une vie professionnelle et une vie familiale, on a vu apparaître une forme de lobby féminin qui n'est pas sans rappeler les antiques sociétés de Diane (cf. Culte de Diane), dont le risque peut être le corporatisme. Ceci peut prendre une forme plus "libérale" de création d'entreprises où les femmes, désormais instruites performantes à , font levier sur leurs propres capacités et appel à la solidarité féminine.

De ce point de vue, on peut dire que le modèle "anglo-saxon" du libéralisme économique traditionnel, surtout couplé au contexte de la deuxième guerre mondiale, a donné le maximum de ce qu'il pouvait offrir. Il a en effet rendu possible une réelle amélioration de la condition des femmes en leur ouvrant la porte du monde du travail, mais au prix d'énormes sacrifices et à l'assimilation des valeurs "masculines" qui n'ont apporté de véritables profits qu'au petit noyau des "single".

Les femmes des régions économiquement les plus défavorisées de l'Europe du sud bénéficient désormais d'une instruction mais restent majoritairement condamnées au chomage à vie. Maîtresses de leur fécondité et n'ayant plus besoin d'autorisation masculine pour circuler librement, elles participent volontiers à la vie associative de quartier sans qu'elle soit nécessairement religieuse. Il s'agit en effet le plus souvent d'activités laïques et communales. Elles peuvent s'y exprimer librement et proposer des solutions aux problèmes locaux qui paralysent la vie publique au quotidien, en cas d'inertie du pouvoir de l'État ou de ceux de ses représentants assis sur des potentats.

Les religions et les femmes

Dans l'ensemble, les religions sont perçues par les féministes comme défavorables aux femmes et sont accusées de leur réserver dans la société une place secondaire et un sort peu enviable. Pourtant, dans l'avènement des religions, elles ont joué un grand rôle.

L’Église catholique n’admet pas la confusion des rôles masculin et féminin, ce qui entraîne l’exclusion des femmes du sacerdoce, conformément aux textes néotestamentaires (Marc 10, 2-12), ni la sexualité en dehors de l’union conjugale.

L'Eglise Réformée a une attitude plus ouverte à l'égard des femmes. Son attitude sur l'avortement et la contraception est beaucoup plus souple que celle de l'Église catholique. Les femmes peuvent devenir pasteur. Si certaines églises protestantes paraîssent plus libérales, d’autres, en particulier celles qui se situent dans la lignée du mouvement évangéliste américain, sont tout aussi strictes sur le plan de la morale sexuelle.

Les femmes sont en général les premières victimes des intégrismes religieux et en Occident le problème se pose avec acuité face à l'Islam. Le monde musulman préconise la non mixité et la séparation des sexes. Dans certains pays fondamentalistes, les espaces censés les protéger enferment les femmes et les coupent du monde. Pour nombre de femmes en Occident, où la mixité est la meilleure garantie de l'égalité, la question se pose de la place à venir des femmes dans la société. Beaucoup de femmes voient dans le voile islamique une menace sur des droits chèrement acquis et considérés inaliénables, et craignent non sans raison une régression.

Les réactions antiféministes

La génération de femmes devenue majeure après 1968 a été la première génération a se voir légalement reconnue l'égalité en droit, et à détenir et exercer la maîtrise de leur fécondité. Cette égalité, notamment dans le monde du travail, ne s'est pas toujours traduite par la parité, comme on peut le constater en se référant aux problèmes que les femmes rencontrent, propres à la condition féminine (consulter l'article pour les chiffres et statistiques); les choses n'évoluent que lentement et leur évolution se heurte souvent au schéma traditionnel de la "femme au foyer" et autres stéréotypes qui se perpétuent. Les jeunes générations féminines arrivant aujourd'hui au seuil de la majorité se voient toujours confrontées aux mêmes problèmes, bien que ces derniers tendent à s'atténuer dans plusieurs domaines; dans le monde de l'activité professionnelle, le même déséquilibre persiste. Périodiquement leurs acquis se trouvent remis en cause par la mouvance antiféministe des milieux les plus conservateurs et leurs revendications, comme celles de l'hominisme, de même que le droit à l'avortement ou à la contraception se trouve parfois contesté. Il semble donc que les droits des femmes ne soient jamais acquis de manière définitive, et que pour elles, la vigilance doive s'imposer si elles ne veulent pas les perdre, ni voir leurs espérances déçues chez les générations féminines à venir. Avec la précarité, celles-ci risquent en effet de se trouver confrontées à une dégradation de leur statut.

Outre l'antiféminisme classique et traditionnel, relevant du machisme, du sexisme anti-femmes ou de la simple misogynie ordinaire, certaines et curieusement certains, pensent que le féminisme et la lutte contre la lesbophobie sont souvent étroitement liés, ce qui n'est pas toujours le cas: les lesbiennes adhèrent très souvent aux mouvements féministes, mais les lesbiennes ne sont pas toutes féministes, de même qu'un certain nombre de féministes sont lesbophobes.

D'autre part, le mouvement queer, en tentant de dépasser les genres, se trouve parfois en opposition au féminisme; certaines et certains prétendent pouvoir concilier les deux luttes.

L'hominisme jouerait selon certains le rôle d'antiféministe dans la balance des propos, sans toutefois dépasser le cadre d'égal à la femme, comme ont coutumes de dire les tenants de l'ordre patriarcal.

D'après le chercheur québécois Jean-Claude Saint-Amant, de l’Université Laval (Québec):

« On peut justifier très facilement de parler de condition féminine, comme on peut parler de condition ouvrière, ou ici au Canada de condition autochtone ; il s’agit là de groupes particuliers qui pour un certain nombre de raisons subissent des discriminations. Mais on a utilisé le terme et on l’a tout simplement inversé. C'est-à-dire, si la condition féminine existe, il existerait une condition masculine. À partir du raisonnement suivant : s’il y a égalité entre les sexes, il doit y avoir un pendant masculin à la condition féminine. À ceci près qu’il n’y a pas de réalité qui rejoint les mots, il n’y a pas d’hommes systématiquement discriminés en tant qu’hommes. Oui, il y a des discriminations sur la base de la classe sociale où des hommes sont aussi victimes, mais ils ne le sont pas en tant qu’hommes. Donc à partir de concepts détournés de leur sens, les "masculinistes" se sont donné une légitimité, en disant par exemple, il y a du "féminisme", pourquoi pas du "masculinisme", il y a une condition féminine, donc il doit y avoir une condition masculine. »

Autrement dit, il s'agit d'une erreur de logique des symétristes mettant en avant une ontologie "ensembliste-identitaire" alors qu'il s'agit d'une ontologie "sociale-historique-psychique".

Le point de vue des symétristes revandiquant une condition masculine sur la base de l'ontologie "ensembliste-identitaire", notamment au sujet de la garde des enfants est donc erronée en ce qu'elle relève d'une ontologie "sociale-historique-psychique". Non que cette "condition masculine" soit inexistante; elle correspond la plupart du temps à une question mal posée à laquelle sont apportées de mauvaises réponses.

Ecrit par Lory Calque, le Mardi 20 Juin 2006, 17:03 dans la rubrique Femmes & Féminisme.