Lus qulques articles sur le site "Islam et laicité", où s'exprime notamment Cristine Delphy, chercheuse au CNRS.
- Tout de meme curieux que les filles n'avaient absolument aucun désir de se voiler il y 25 ou 30 ans bien au contraire, et qu'il y en ait aujourd'hui pour le porter et le revendiquer. Je ne peux pas croire que la seule dégradation des conditions de vie dues au chomage à partir des années 80 les ai poussée à se voiler. Elles y ont été poussées par la discrimination sexiste de bons samaritains, à mon avis.
- Sur l'exclusion de Tariq Ramadan du Forum Social Européen, trop d'ambiguité sur ce site. Le "Collectif féministe pour une altermondialisation laique" prend clairement position contre lui, mais dans d'autres articles, il est quasiment dédouané.
- Les "Ni putes ni soumises" ont été acceuillies par des garçons des cités brandissant des pancartes "Ni machos ni proxos" et c'est vrai pour toute une partie d'entre eux, parce qu'ils ne sont pas tous dealers et délinquants, il y a aussi tous ceux qui ont un Bac et plus et qui trouvent moins facilement de boulot que les autres. Par contre, dans les marches silencieuses des habitants des quartiers après les évènements de l'automne dernier, on n'en a pas vu brandir de pancartes disant: "Nous ne sommes pas les petits frères de Tariq".
- Sans meme parler de confier certains secteurs à l'armée, des centres éducatifs sont nécessaires. Mais quels éducateurs y mettrent? Les petits fréres de Tariq Ramadan? Ils sont nombreux je trouve, parmi les éducateurs, à lire leurs intervious dans la presse ou les sites internet sur la question .
- Minimiser le port du voile et ses conséquences ne m'apparait en rien un argument convainquant. Dans un article très intéressant de Mona Chollet du site Périphéries datant de 2003, on peut lire: "Mais l’immense majorité de celles qui le portent le font par choix.". "Alma et Lila Lévy, par exemple, n’ont été converties par personne, et se font leur petite cuisine personnelle chez elles, en touillant les ingrédients récoltés ici et là. Elles écoutaient bien des cassettes de Tariq Ramadan" etc...
Elles écoutaient bien les cassettes de Tariq Ramadan, pour faire leur cuisine religieuse. Et les parents de ces deux mineures, qui ne sont pas des gens ignares, ça ne les dérangeait pas? Quant aux autres, "l'immense majorité de celles qui le portent par choix", elles écoutaient aussi le catéchisme de "frère Tariq", je suppose.
- Une vision manichéenne et réductrice qui sert qui? A lire ce site, il se dégage l'idée qu'il y aurait d'un coté ceux qui ont "réussi", stars comme Zidane ou personnalités du monde du spectacle ou des medias, bien intégrés, et d'autre le sous-prolétariat de banlieue qu'on ne mentionne que pour sa délinquance et ses femmes voilées. Entre les deux, il y a toute une population qui n'est peut-etre pas majoritaire mais qui est consistante, qui ne n'emmerde personne ni ne demande rien à personne si ce n'est des augmentations de salaires s'ils sont syndiqués, comme n'importe quels autres citoyens, et dont on ne parle jamais.
Ceux-là sont majoritairement laiques, ne sont pas polygames et n'ont pas 10 enfants, s'ils en ont 3 c'est le bout du monde parce que c'est plus souvent 2, le mari est genre taxi et la femme a commencé serveuse dans une cantine ou aide-soignante dans un hopital et comme elle n'était pas bete et avait meme un BEP de comptable elle travaille dans une bureau quelconque à l'économat, porte un pantalon et les cheveux courts et conduit sa voiture pour aller faire les courses au centre commercial avec ses momes. S'ils conservent quelques traditions de leur culture d'origine, c'est de donner les cadeaux à leurs momes pour je ne sais quelle fete (et d'ailleurs dans les pays européens tout le monde ne donne pas les cadeaux à Noel, il y a ceux pour lesquels c'est Saint Nicolas où je ne sais quoi), mais ils font quand meme un sapin parce que c'est décoratif et que ça plait aux momes qui en veulent un aussi (ça se voit aux lumières par les fenetres des appartements).
C'est meme la population la plus à risque si l'état laisse les obscurantistes s'installer au conseil musulman chapeauté par le ministère de l'Intérieur pour représenter ces gens-là.
- "un sexisme patent, brutal, institutionnel, omniprésent, systémique ; et un racisme patent, brutal, institutionnel, omniprésent, systémique", écrit, dans un autre article, Christine Delphy. C'est vrai, comme c'est vrai "qu'il a fallu un drame comme celui de Marie Trintignant", pour se souvenir que le sexisme n'a pas de classe sociale plus que de religion.
Et le port du voile serait la solution? Il est vrai que Sarkozy a fait mal avec son conseil musulman qui regroupe des obscurantistes, ce qui a eu pour effet de mécontenter l'iman de Marseilles, est-il rapporté dans le site, qui affirme que c'est encourager à hurler aux loups quand en réalité la grande majorité des musulmans de France sont en réalité laiques. Je pense pour ma part que c'est vrai. Mais il ne me semble pas qu'un "islam féministe" puisse exister. Ce qu'on observe au Maroc, c'est que des "prédicatrices" sont formées, et, dans leur relative liberté, je ne vois rien de féministe.
En étant mieux tolérées dans la société française, leur sort s'en trouvera peut-etre amélioré, mais ce sera au détriment des autres femmes, parce que cela marquera inévitablement un coup d'arret aux légitimes revendications féministes. Dans l'acceptation du voile à l'école, puis dans les administrations (car cette revendication surgira inévitablement), je ne vois pas autre chose qu'une régression pour l'immense majorité des autres femmes qui devront renoncer à l'égalité avec les hommes dans le monde du travail et dans leurs droits relatifs à la sphère privé.
En outre, quand il s'agit de limiter les droits des femmes, les religions sont toujours d'accord. Elles n'auront pas de réticences à venir sur ce terrain à la rescousse de l'islam au nom de la paix, de la tolérance, etc, etc...
Pour moi, on ne peut se dire, etre laique et féministe, et accepter les revendications des musulmanes quant au port du voile. Je trouve meme ça dangereux, pour la liberté de toutes.
Commentaires :
Lien croisé