Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

--> Wikipédia, démocratie ou anarchie?

Une "Démocratie participative", certainement pas. J'ai participé tout l'hiver à une initiative communale de ce genre et je suis bien placée pour savoir que wikipédia est tout le contraire de l'expérience plus que positive vécue localement au niveau communale et inter-communal.

"Wikipédia est une encyclopédie anarchiste au sens politique du terme : son fonctionnement est fondé sur le respect des règles de la communauté par les wikipédiens, et non sur l'autorité de quelques-uns."

Non, c'est exactement le contraire. Wikipédia est fondé sur l'autorité de quelques uns qui interprètent le règlement selon ce qui les arrange, de façon tout à fait arbitraire.

"D'après un article du Charlie Hebdo paru en décembre 2004, Wikipédia serait bien au contraire un rejeton hypocrite de l'ultra-libéralisme le plus dur..."

Oui, un genre.

Un "rejeton hypocrite", c'est le moins qu'on puisse dire.

"l'ultra-libéralisme le plus dur" : néo-libéral tout court, avec quelques ultras-libéraux qui disposent de plus de pouvoir que les autres et qui n'ont pas eu de mal à s'imposer.


Bref, chacun regagna sa communauté et n'adressa plus jamais la parole à quelqu'un ayant l'outrecuidance de ne pas partager sa vision du monde."

Erreur, wikipédia étant une institution (si si, c'en est une), celle de la fondation wikipédia, néo-libérale comme sa fondation, il s'agit donc d'une "neutralité néo-libérale" et certainement pas d'une hypothétique neutralité-tout-court parfaitement impossible d'ailleurs.

La preuve en est que les wikipédiens sont libéraux et antiféministes qu'ils soient de droite ou de gauche, tendance UMP ou (soi-disant) socialistes, et qu'on trouve pluis facilement sur wikipédia des gens de droite et d'extrème droite que des gens de gauche voire d'extrème gauche.

Le fait est qu'il vaut mieux etre machiste et sympathisant du Front National, ou vandale et chrétien-démocrate, ou encore faire preuve de sexisme ordinaire et etre de centre-droite que trotskyste ou féministe pour subsister sur wikipedia et y avoir droit à la parole. Au nom de la "neutralité orientée".

Ecrit par Lory Calque, le Jeudi 27 Avril 2006, 23:03 dans la rubrique Wikipédant.