Le néo-libéralisme, traduisible en "esprit libertarien" pour ce qui concerne wikipédia, n'est certainement pas par nature favorable au féminisme puisqu'il repose sur le patriarcat.
Pour quelqu'un qui n'est "pas doué en politique" et qui ne "saisis pas bien le sens de l'expression "néo-libéral" qui me semble un peu fourre-tout...", la phrase ci-dessous est bien de toi n'est-ce pas:
...mais si Alliot-Marie se fait Sarko et se présente contre Ségo, je vote pour elle autant que si c'était Villepin...
Tu as donc contrairement à ce que tu prétends une idée assez claire de ce qu'est en gros le néo-libéralisme.
Je voyais dans wikipédia un projet ouvert davantage au progressisme qu'au conservatisme, surtout en ce qui concerne les femmes. Or non seulement wikipédia témoigne effectivement du sexisme ordinaire agréé dans la société, mais en pire, puisqu'il n'y a que 18% de femmes, soit moins que la masse des femmes qui travaillent et qui représentent je crois aux alentours de 45% de la population féminine en France (une des plus haute d'Europe meme si pour la majeure partie à des emplois subalternes). Et le sexisme ordinaire est largement emprunt d'antiféminisme, laissant une large place au masculnisme (compris en tant que réaction ultra-libérale), non pas dans les articles qui en traitent directement, mais dans la démolition systématique au moyen de guerres d'édition de tous les articles relatifs aux femmes qui tentent de décrire, documents à l'appui une réalité, historique, quotidienne.
J'ai été sidérée par le mal que j'ai eu à créer l'article "matriarcat" (que je ne prétends ni complet ni exhaustif), qui selon les ténors du conservatisme n'était qu'une fadaise, alors que, sur un livre d'histoire correspondant à la classe de seconde en France, je peux lire: "Si l'éventualité du matriarcat reste une hypothèse aux yeux de certains, il reste que cette idée a remis en question le patriarcat comme seule et unique forme d'organisation sociale possible".
J'ai les idées très clair sur ce qu'est "l'esprit libertarien": celui du parti radical et de Panella, soit une girouette opportuniste.
Pour le reste je ne suis pas une spécialiste des mots relevant des théories doctrinales de l'économie, et j'ai une sainte horreur de tout ce qui est économico-administratif.
La responsabilité d'un taux si bas de présence féminine (car 18% est sans doute une estimation maxi, la réalité se situe vraisemblablement davantage entre 15 et 18%), incombe en effet aux wikipédiens en ce qu'ils reflètent le monde réel et la société dans laquelle ils vivent qui reste une société sexiste meme dans le monde occidental dans lequel nous vivons toutes et tous. Et ce parce que l'ambiance essentiellement masculine ne favorise pas l'intégration des femmes, tend à les repousser et meme à les faire fuir ou à les exclure si elles ne se conforment pas au principe sacro-saint de "neutralité", qui est tout sauf "neutre" puisqu'il s'agit d'une "neutralité orientée". Une neutralité qui reflète la norme patriarcale d'une encyclopédie "écrite au masculin".