Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

"Met ta robe rouge et tes chaussures-putain"
--> (sur l'air de "met ta robe blanche et ta ceinture dorée" , sauf qu'au lieu de se passer sur le Pont du Nord ça se passe dans la Vézère)
Si tu bosses pour Magdamag et que tu vas à la table ronde des libraires dans la Vézère pour la sortie du dernier topo d'Emile Csémourant que lui-meme en personne dédicacera et présentera, "met ta robe rouge et tes chaussures-putain" (je précise pour le lecteur -ou la lectrice- peu au fait du jargon des passerelles que les "chaussures-putains" est le terme utilisé par les mannequins et les habilleuses pour signifier "escarpins noirs à talons aiguilles").

Parce que si tu es une journaliste féministe, ça va de soi que tu vas mettre un fourreau rouge moulant pourvu d'un décolleté vertigineux et des chaussures putains pour ne pas avoir l'air d'une féministe, c'est l'évidence même. Un tailleur normal ou un tailleur pantalon, même de couleur pastel au printemps et des mocassins, ou une robe de lin et des ballerines (au moins avec des talons plats, on se fatigue moins et on ne se tord pas les pieds, surtout dans la Vézère), c'est un look spécifiquement féministe?

C'est sur que le Csémourant a du etre content de voir ses principes appliqués à la lettre... Et après cet exploit la meme "envoyée spéciale" de Magdamag viendra vous donner des leçons de féminisme sur un forum du meme nom, vous accuser d'essentialisme et vous préconiser des hommes féminisés. Entre des baise-mou et des Rambo (idéal du culte de la virilité chez Emile Csémourant -mais enfin chez lui doit y avoir que le culte), c'est franchement un horizon désespérant.

Quant à se déguiser en Baby Doll pour aller interviouver un macho quand on se dit féministe, là il y a vraiment quelquechose qui m'échappe.
Ecrit par Lory Calque, le Samedi 3 Juin 2006, 01:12 dans la rubrique Magazine féminin.

Commentaires :

Emelire
10-05-07 à 12:05

pour moi, le vêtement est un truc très personnel et parfois aussi, très professionnel. Pour le boulot, tout le monde n'a pas la chance d'être libre, c'est vrai qu'on tente toujours de se rapprocher au maximum de ce qui nous convient, et pour moi c'est presque déterminant. D'un autre côté, je me dis que certains vêtements sexy sont associés au désir des hommes, voire à leurs exigences. Mais il y a des femmes qui peuvent souhaiter s'habiller sexy avec talons etc. tout en étant féministe. Pour moi le juger serait coller le stéréotype à l'envers en fait. Pour les hommes par ex. le gros macho sera caricaturé avec de gros muscles, ou des fringues qui accentuent le côté "carré - fonceur - dominant". Or un type musclé en débardeur s'il fait chaud, ou en costume - cravatte s'il travaille ou se rend à un entretien... peut très bien être un homme équitable, favorable aux droits des femmes et qui n'abusera pas de sa force ou de son pouvoir, etc.

Bien sûr, à l'envers, on peut se sentir "agacée" quand on se trouve face à un stéréotype. Moi ça me fait plaisir qu'une femme se sente assez à l'aise pour faire "ce qui lui plait" à elle, même si je ne crois pas à la liberté totale de nos choix. Mais on a quand même une certaine marge de "liberté".

Dans certains pays, le maquillage est une marque d'émancipation. Je me souviens que ma mère par ex. n'avait pas le droit de se maquiller car c'est visible. J'avais plaisir à lui offrir un peu de maquillage mais elle ne l'a jamais utilisé. J'ai mis du temps à comprendre qu'elle se maquillait juste les ongles... des pieds mais pas l'été. Et ce genre d'aneries. L'important c'est la personnalité des gens, et non leur apparence, enfin à mon humble avis.

Quand on voit comment Royal a été descendue notamment sur le vêtement : trop féminin, trop coincé, trop jupe, ah elle a mis un pantalon mais pourquoi .... etc. c'est pas un sujet évident.


 
lorycalque
lorycalque
10-05-07 à 23:55

Re:

Oui, bien sur, je suis en gros d'accord avec tout ce que tu dis, mais ce n'était pas exactement le sujet de mon propos.

Pour faire court: Je trouve que s'habiller en Barbie pour aller interviouver un macho notoire quand on se prétend féministe et qu'on pérore d'un bout à l'autre de l'année sur un forum féministe, c'est se foutre de la gueule du monde et prendre les autres femmes pour des idiotes en faisant l'exacte contraire de ce que l'on y prèche. Je ne vois pas qu'il faille s'accoutrer de la sorte si ostensiblement pour ce faire.

Alors:
- où cela signifie qu'on est bcp + assujetie aux stéréotypes machistes qu'on ne le laisse accroire par tant de péroraison sur Mars et Vénus et tout le bataclan
- où cela signifie qu'on enjolive et qu'on affabule, et que l'on était simplement présente en spectatrice au 12ème rang derrière la table ronde et non pas assise en qualité de participante à la dite table

Dans un cas comme dans l'autre, c'est + que limite, et en dernier ressort, s'il ne s'agit pas de betise pure et simple, ce n'est pas très honnète.