Ils n'appellent de ma part aucun commentaire particulier, sinon de prendre acte de ce qui y est écrit pour constater que les religions sont ennemies des femmes, autrement dit qu'elles sont sexistes, point.
Mon opinion personnelle à leur propos n'engage que moi, et mon blog est celui d'une femme, féministe, qui s'adresse en premier lieu aux femmes. Et mon opinion personnelle à propos du fait religieux et des religions qui le représentent est essentiellement pragmatique: elle sont nuisibles aux femmes, parce que toutes toutes les ravalent au rang de sous-humains. Si elles sont à tous les effets "l'opium du peuple", elle sont encore davantage le principal instrument de domination du patriarcat, qui vient cautionner les autres.
Commentaires :
Re:
C'est pourquoi, étant une femme, je ne suis adepte d'aucune.
Re: Re:
Qu’il doit être difficile pour les femmes de vivre entourées d’ennemis !
Il y a une chose, pourtant, à laquelle je réfléchirais si j’étais à leur place, mais sans tomber dans le travers des religions qui deviendrait alors le piège dont vous parlez, c’est que celui qui a créé la femme ne peut être son ennemi.
Re: Re: Re:
Je ne pense pas que la force créatrice de l'univers soit UN créateur. Une force créatrice n'a pas de sexe. Je n'ai donc pas à remercier un créateur, auquel je n'ai rien demandé, d'etre au monde. Je prends acte d'y etre (je serais tentée de dire "je pense donc je suis", mais je ne suis pas Descartes), vu que cette force créatrice qu'est la vie a organisé l'espèce humaine en la sexuant de façon à ce que celle-ci se reproduise. Ce qui, je dois dire, est éminemment pragmatique.
Re: Re: Re: Re:
je suis d'accord.
Sauf le bouddhisme, bien sûr, mais le bouddhisme c'est plus une philosophie qu'une religion pas vrai?
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Pour moi le Dalai-Lama n'est pas le Grand Chef du bouddhisme. C'est un homme nommé par les Hommes pour représenter un courant religieux.
Le bouddhisme en tant que tel, va bien au-delà. Il n'y a pas de divinité mais des entités face à elles-mêmes et à leur destin. D'accord il s'agit alors plus de spiritualité que de religion.
Mais d'ailleurs sont-ce les religions en elles-mêmes qui sont ennemies des femmes, ou plutôt le contexte dans lequel elles sont amenées (portées par des hommes...tout comme la politique par exemple.)
Par ailleurs le problème de sexisme se pose différemment selon les cultures et on ne pourrait en aucun cas les mettre en comparaison.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Je n'ai pas parlé de spiritualité mais de religionS, au pluriel. La spiritualité est un fait privé et personnel, les religions se l'approprient.
Dans le système patriarcal, avec l'avènement du monothéisme, les femmes sont exclues du religieux; les religions ont été faites par les hommes et pour les hommes.
Re: Re: Re: Re:
Je ne sai pas si cela vous est déjà arrivé dans votre vie que quelqu’un vous montre le chemin que vous cherchez. On est bien content lorsque cela arrive ! je veux dire quand le renseignement donné s’avère être juste !
Quand ce n’est pas le cas, qu’après avoir demandé son chemin, on se retrouve orienté sur une fausse route ou une mauvaise direction, là c’est autre chose, il y a de quoi être être en colère !
Ici, j’ai l’impression de retrouver cette deuxième situation. Cela reste quand même (il faut le préciser) une situation très humaine sur laquelle quantités de livres sont écrits : une force ou une personne créatrice ? (Evolution ou création ?).
En son âme et conscience, il reste à chacun la liberté de prendre position.
Ici je dirai juste une chose : moi aussi, je pensais quà la base il y avait une force, une puissance créatrice, et cela restait abstrait dans mon esprit. Je pensais qu’à force de recherches, l’homme finirait par amasser un maximum de connaissances et il deviendrait Dieu...
J’avoue que la réflexion sur les deux options “force créatrice” et “personne créatrice” n’est pas simple, même si l’on n’oublie pas de considérer les attributs de l’un et de l’autre (l’un est abstrait, incontrôlable, sans pensées, sans sentiments, sans réflexion, tandis que l’autre est concret avec pensées, sentiments et réflexion) . Dans cette recherche, chacun choisit de toute façon les attributs qui apportent le plus d’avantages personnels.
Néanmoins, comment ais-je appris que mon père est mon père (ou pas mon père), que ma mère est ma mère (ou pas ma mère) ? L’acte de naissance m’a aidé, mais surtout : on me l’a dit ! Avant, quand j’étais petit, ma mère m’avait pourtant dit que j’étais né dans un chou ! Je l’avais cru !...
Finalement, même Voltaire ne pouvait s’imaginer que la grande horloge de notre monde ne pouvait être sans un grand horloger !
Très amicalement. Bonjour à Stupidchick.
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
J'ai un peu insisté par sympathie, parce que sortir, c'est une chose, s'en sortir en est une autre. C'est un autre combat et celui là il faut le gagner ! Bonne chance !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Ce n'est pas pour rien que ce blog s'intitule "Mémoires de l'aube du siècle", et c'est aux jeunes femmes que principalement je m'adresse, parce que je ne suis pas certaine que leur sort s'améliore dans les temps à venir, il me semble meme que la condition féminine s'est déjà considérablement détoriorée ces deux dernières décennies. C'est à elles que je souhaite de s'en sortir, et certainement en ne comptant pas sur les religions, et en s'en méfiant meme, car celles-ci sont toujours pretes à faire annuler leurs acquis et leurs droits. Voilà pourquoi, en dépit de la mésentente qui règne entre moi et certaines, je souhaite sincèrement à toutes de trouver la pierre philosophale féministe que j'appelle orichalque.
Il incombe à chacune de trouver la sienne, et il n'y a ni dieu ni diable, et encore moins un maitre qui tienne.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Si un jour vous allez mal, cliquez ici :
http://alberto.joueb.com/news/200.shtml
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Si un jour je vais mal, je sais ce que je dois faire; j'ai eu un cancer, ce qui n'est pas précisément un rhume, et j'ai vu la mort en face. Elle ne me fait pas peur, et la seule chose que j'éprouve en y pensant, c'est la colère d'avoir été flouée par la vie parce que femme et de ne pas avoir eu la vie qu'il était légitime que je puisse avoir.
L'après-mort m'indiffère, seule la vie m'intéresse. S'il existe un paradis, ce sera une bonne surprise, vu que je n'ai rien fait de si mal qui mérite l'enfer. Encore faudra-t-il que je ne croise pas certains olibrius au paradis, sinon il y aurait vraiment maldonne, et en tel cas peut-etre bien que l'enfer ne soit pas pire; au moins j'y retrouverai ceux et celles que j'ai aimé de mon vivant. Et dans un paradis suspect où j'arriverai les mains dans les poches, ou sur les hanches si on doit y arriver nu comme un vers, c'est moi qui demanderai des explications à ce que vous appelez "dieu" pour ce qui ce passe ici bas. S'il est "dieu", il sait déjà que je n'ai rien de substanciel à me reprocher, pourquoi devrais-je craindre son verdict?
Mais ce que vous appelez "dieu", du latin deus et du grec theos, n'est qu'une racine indoeuropéenne signifiant exactement précisément "idole", c'est à dire absolument rien pour moi. Si vous parlez de l'Eternel/le, qui pour moi n'est ni masculin ni féminin, et s'il est vrai qu'Ille soit l'alpha et l'omega, le Verbe, son des sphères à l'origine du big-bang, la poussière que je suis fera très bien ses comptes avec sans intermédiaire.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Je suis très sensible à vos quelques lignes qui soulignent encore ce que j'avais entrevu, une certaine colère. Encore une fois, si moi je comprends vos sentiments, à plus forte raison, celui qui vous a créée vous comprend. C'est ça qui est bien !
"L'après-mort m'indiffère, seule la vie m'intéresse", dites-vous. Vous êtes donc comme moi ! C'est cette "vie" que vous devez cherchez, car vous ne l'avez pas encore trouvée ! La poussière ne pourra rien faire. Et la vie n'est pas la poussière. La "vie" est une personne ! Si vous voulez la vie, vous avez besoin de cette personne ! C'est pour cela que j'insiste sur "la personne" et que j'écarte la notion de "puissance". D'une puissance, vous pouvez avoir peur, mais pas d'une personne, surtout dans notre cas, puisqu'elle vous aime !
Ecoutez, je ne suis pas meilleur que vous, et moi non plus je n'avais rien à me reprocher ! Mais devant mon désespoir, alors que je m'appercevais du non-sens de l'existence, de son absurdité, et de mon impossibilité à vivre cette vie, Dieu m'a fait savoir qu'il existe. Tout simplement. Et je vous assure que mon étonnement fut à son comble lorsque je découvris la véracité de l'histoire de Jésus !
Je ne peux guère vous en dire plus, sinon vous rappeler cette idée de chemin, de cheminement, de réflexion, non pas un coup de baguette magique, mais vraiment l'idée de prendre un chemin, de cheminer vers une meilleure direction, sur un sentier, sur une piste nouvelle qui aboutit quelque part. Et surtout pas nulle part !
Il faut être sûr d'arriver au bon port. Vous avez aussi raison de parler de l'Alpha et de l'Omega. Ce qui est au commencement est aussi ce qui est à la fin. C'est à dire en clair, Jésus est au commencement et il est à la fin. Finalement, c'est lui dont nous avons besoin. Pourquoi ? Demandez-lui !
Alberto
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Merci Lorycalque d'avoir dialogué paisiblement, c'est vraiment tout à votre honneur, je tiens à le préciser.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
"il y a un Dieu et un diable."
Mais bien sûr que non!!
Encore, je veux bien admettre qu'on croie en un Dieu, mais au diable, non franchement...
Merci d'avoir compris que mon blog n'est pas un lieu pour faire du prosélytisme.
Re:
Ce n’est pas parce qu’un être humain dit "il y a un Dieu et un diable" qu’il est un prosélyte !
Re: Re:
Ceci est un article à propos des femmes et des religions, sujet tout à fait secondaire pour vous; ce qu'il vous importait était de chercher à convertir à une religion: la votre. J'appelle cela faire du prosélytisme.
alberto
Note : La notion d’”ennemies” dont vous parlez implique une personne, ou des personnes, incarnant ces religions.