A voir débarquer, sur les forums, les hôtesses, furibondes, il semblerait qu’il y ait une bien étrange conception de l’égalité à Air France, qui a pourtant été primé récemment pour sa politique d'égalité des chances et des salaires entre les sexes.
Celles-ci se sont vues imposer le tchador en Iran, au motif de l’obligation de « la tolérance et du respect des cultures et des coutumes de ces pays », et contraintes de se draper dans cette grande pièce d’étoffe généralement noire, souvent doublée, couvrant le corps et les cheveux qu’on appelle abbaya, si elles n’ont pas eu l’idée d’emporter un manteau long avec elles. Celles qui ont refusé se sont vues pénalisées financièrement, en butte à des mesures de rétorsion comme se trouver redirigées sur les moyens-couriers, harassants, ce qui revient à être sanctionnées.
Curieusement, on ne se préoccuppe pas de savoir si elles ont des enfants quand elles sont, majoritairement, à des grades subalternes, mais dès qu’il s’agit de promotion au grade de Chef de Cabine, on leur objecte que ce n’est pas possible parce qu’elles en ont, ou pourraient avoir.
Histoire de donner un air de liberté, sans doutes...