Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Internet et le plafond de verre
--> Les top-ten et les noix
A propos de , et autres top-ten, il convient de remarquer que, si quelques femmes y figurent, il s'agit de blogs de cuisine. A croire que, selon les classements et autres exploits sur la blogosphère, n'existent que des LLM (mais moi je préfère la copie à l'original), des lieux communs au masculin pluriel, et que les blogs féminins à défaut de parler cuisine ne vous causent que mode & décoration.

Et bien non. Sans aucun doutes, les statistiques sont le résultats de "paramètres orientés", sinon comment expliquer que le monolecte par exemple, ne figure jamais dans ces top-ten alors que son blogs a plus de commentaires que certains qui y figurent systématiquement.

Cet article d'Esther Duflo, économiste et enseignante au MIT, explique pourquoi les femmes réussissent difficilement à passer un certain seuil, dans tous les domaines, qu'on appelle "plafond de verre". Et pour leur présence sur internet et ses top-ten (ou top 20, ou 50), il en va de meme.

De meme que les blogs féminins non seulement ne parlent pas exclusivement de cuisine ni de mode & décoration, mais ils ne répondent pas non plus à certains critères de bisounours bisounoursants.

Et si vous etes incrédules, et désireux d'avoir un échantillonage pour vous en persuader, il vous suffit de passer chez l'Intello du dessous, avec le regard de Celestissima; vous aurez ainsi une idée très précise de ce qu'on pense des top-ten à la noix, et pas seulement des top-ten, d'ailleurs...
 
Ecrit par Lory Calque, le Lundi 11 Décembre 2006, 20:00 dans la rubrique Au jour le jour.