Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sexisme sur le web
On le trouve à droite comme à gauche, tout aussi virulent, mais un peu moins présent à gauche qu'à droite en général. Par contre, la présence de féministes se retrouve davantage à gauche qu'à droite, mieux structurée, plus opérative et plus efficace, ce qui laisse quelque espoir.

Il est cependant assez triste de constater que, si vous n'appartenez pas à un parti, à une association, et que vous relatez les abus qui se produisent dans le cadre de votre profession, vous avez de forte chance de devoir fermer votre blog ou d'avoir des ennuis, comme c'est arrivé à plusieurs blogueurs, comme Bereno ou le Prof.

Si vous etes simplement une femme et que vous parlez du ambient et de ses basses manoeuvres, on ne vous pardonnera pas d'écrire des articles féministes. Vous avez tout intéret à parler au contraire de la pluie et du beau temps, des petits nenfants et de leurs bobos, de bricolage ou de recettes de cuisine, bref, de reflèter ce que l'arbitraire autoritariste patriarcal attend de vous.

On se souviendra que Virginie Despentes, dont je ne partage d'ailleurs pas certaines idées, a du fermer son blog il y a déjà longtemps, à cause des insultes et menaces qu'elle y retrouvait constamment.

Quand il s'agit de détruire une femme, les machistes ont tout un arsenal de procédés tous plus ignobles les uns que les autres pour le faire.

Par contre, personne ne mettra autant d'ardeur à mettre hors-la-loi les sites sexistes ou pornographiques.


 
Ecrit par Lory, le Jeudi 8 Mars 2007, 13:53 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Chaminou
03-04-07 à 01:38

C'est tout à fait vrai

J'en ai été victime aussi, bien que je sois certaine, avec le recul, de n'avoir pas du tout fait preuve d'agressivité illégitime envers quiconque. Il est clair que nous dérangeons, à croire que nous sommes encore trop (!) à nous "rebeller".

Alors d'aucuns enragent et nous étouffent, d'autres plongent tête baissée dans le déni et défendent ces pauvres chous qui m'étaient pas méchants, mais seulement humoristiques (Ah, mais je ne comprends rien, pfff...). Moi aussi, j'ai souvent hésité entre fuite & insistance, protection ou persévérance, car il n'est pire sourd-e que celui ou celle qui ne VEUT pas entendre.

Je comprends de toute façon ton choix. Ton éventuel ras-le-bol de tourner en rond. Mais n'abandonnons pas et restons unies, quoiqu'il en soit. Nous sommes trop, trop souvent isolées entre machos cyniques et collabos.


 
lorycalque
lorycalque
03-04-07 à 12:28

Re: C'est tout à fait vrai

Bienvenue sur mon blog Chaminou,
Il me semble avoir été assez objective dans la description de l'état des choses, sans aggressivité pariculière quoi qu'en disent certains, et certaines (dont le terme "collabos", souvent utilisé sur les sites féministes, rend bien l'idée de ce qu'elles sont) au long de ces pages, en tout cas bcp moins que celle que je me suis trouvée à devoir affronter: le retournement classique de la situation, mais voyons "ces pauv'zommes ne voulaient pas etre méchants, ils voulaient seulement rire, je suis une hystérique, c'était de l'humour et je n'ai pas compris" etc etc... Pour l'humour, ce n'est pourtant pas une caractéristique qui m'ait jamais fait défaut, mais il faut croire que s'il vient des femmes, il n'est guère le bienvenu et qu'il vaut mieux pour elles en etre dépourvues. La sériosité des collabos est beaucoup plus appréciée.

La beaufosphère est en effet consternante, mais le plus triste est que les internautes adultes a pour 74% le Bac, et qu'environ 30% d'entre ceux-ci ont Bac+2 et +...

Oui effectivement, en face d'une telle situation, le réflexe premier est la fuite et l'abandon. L'hésitation entre le repli sur soi et la persévérance.

En un an et demi que je tiens ce blog, j'ai pris la peine de faire un certain nombre d'articles relatifs à la condition féminine, en donnant des liens vers des ressources et des sites pour se défendre et résister dans un monde qui n'aime pas les femmes, n'est pas fait par elles ni pour elles, où on leur fait vite comprendre avec grossièreté ou avec amabilité qu'elles n'y sont que tolérées et qu'il vaut mieux pour elles rester "à leur place", c'est-à-dire en retrait dans leur coin sans trop l'ouvrir, dans la sphère qui leur est dévolue, parce que je sais que c'est difficile d'exister en tant que personne à part entière.

Si j'arreterai ce blog, celles qui passeront pourrons toujours trouver ces ressources pour tenter de remédier à leur problèmes. C'est là ma très modeste contribution.
 

 
Chaminou
03-04-07 à 19:09

Re: Re: C'est tout à fait vrai

Merci à toi. J'arrive peut-être un peu tard, j'aurais aimé être là par solidarité face à certains machos de mauvaise foi que tu as dû affronter...

Oui, un peu facile (et même beaucoup) ce prétexte de l'humoooooour : combien de fois ne l'ai-je pas entendu, celui-là ! Tu supportes, tu supportes, et un jour, légitimenent pourtant, tu montres les dents pour leur dire de se taire parce-qu'il y a un moment où à force [...] & là, tu deviens l'agressive, la frustrée, celle-là même qui ne se force pas à sourire à leurs blaguounettes de beaufs à la ramasse. La peur est là, la haine aussi. Consternant. :o{

Moi, je n'ai pas envie de rester à "ma" place, n'en déplaise à certain-e-s, comme ça, le tri est fait. je rpéfère avancer avec celles & ceux (certes peu nombreux/ses) qui ont compris que d'avoir à me perdre dans de stérilissimes discussions, et en cela, je te comprends. Continuons juste à dénoncer l'impensable, ici ou ailleurs, et à nous montrer solidaires, mais pas bonnes poires : car ce n'est pas une qualité innée chez une femme que de tout pardonner, même les pires cowneries blaireautiques. ;o)

Bon courage pour la suite,

Cha*