Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Expatriés
1.268.524 Français sont inscrits au registre des français de l'étranger  (presque autant de Français ne sont pas inscrits au registre) (chiffres au 17 mai 2006). C'est ce qu'on peut lire sur le site d'une des associations des français de l'étranger. Soit quatre à cinq fois plus que les habitants des Territoires d'Outre-Mer.

Autrefois, il y a plus de vingt ans, ces français résidents à l'étranger étaient essentiellement des hommes d'affaires et chefs d'entreprise et des enseignants partis avec ce qu'on appelait alors la coopération. Et la communauté française ne devait guère dépasser les 250 000 personnes. On en entendait parler que rarement, et traditionnellement cette communauté était majoritairement conservatrice.

Il en va bien différemment aujourd'hui. Sur ce million deux cent cinquante mille et quelques personnes inscrites dans leurs consulats respectifs, et qui votent, la plupart ne sont pas des entrepreneurs mais des salariés, souvent cadres mais pas seulement, qui se sont expatriés pour un temps provisoire qui peut etre de longue durée, parce qu'ils ont réussi à trouver une opportunité de travail là où ils ne la trouvaient pas en France.

Les expats, comme on les appellent, élisent des représentants au conseil de l'Assemblée des Français de l'Etranger, ainsi que douze sénateurs. Longtemps, ceux-ci ont été exclusivement des élus de droite. A partir de 1982 et la création d'une association de gauche voulue par François Mitterand, deux sénateurs du PS y ont été élus. Actuellement, cette association regroupe les diverses sensibilités de gauche de façon unitaire, étant la seule à etre de gauche.

Hors ces expats, installés pour près de la moitié d'entre eux en Europe, connaissent souvent des difficultés. Prix onéreux des inscriptions des enfants dans les écoles et lycées français, rareté des bourses, totale inexistence d'aide sociale pour les plus démunis, les personnes agées, difficultés d'accès à la Sécurité Sociale, aux rembousements et prestations diverses selon les situations. En pratique, "l'aide sociale" est dévolue aux associations caritatives et aux bonnes oeuvres; l'état s'en désintéresse totalement et ne se souvient guère de ces français de l'étranger qu'en période électorale pour solliciter leurs bulletins de vote.

Et jusqu'à présent, les médias étaient plus intéressés à connaitre les résultats électoraux à Wallis et Futuna que parmi les expats. Or les choses ont changé. Les français s'expatrient de plus en plus, d'abord parce que les gens voyagent davantage, ensuite parce que désormais rien n'est plus courant que d'aller en stage quelque part en Europe, enfin parce que c'est une possibilité de trouver du travail, et les expats sont nombreux.

Pour ma part, je ne pense pas quils voteront principalement à droite comme autrefois. Sans parler de ceux qui ne se sont pas meme enregistrés dans les consulats et qui, pour l'occasion, rentreront momentanément voir leur famille.

Comme on a pu le voir l'an dernier lors des élections en Italie, 25 000 voix ont fait la différence. Et la différence est venue des Italiens de l'étranger, qui n'ont pas voté pour Berlusconi. Loin de leur pays d'origine, moins influencés par les médias nationaux et davantage informés par la presse de leur choix ou internet, ceux-ci se sont montrés plus ouverts et moins conservateurs dans l'ensemble que la moyenne nationale.

Je pense qu'il y a de grandes probabilités qu'il en soit de meme pour les français de l'étranger.
Ecrit par Lory, le Mercredi 4 Avril 2007, 21:06 dans la rubrique Actualités.