Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'opacité du forum des CdG
"Le forum ne représente pas les CdG" mais seulement l'opinion des participantes. On est tentée de dire: heureusement! Parce que le copinage et l'esprit de hiérarchie sont certainement ce qui le caractérise le plus. Et, comme on ne sait pas à qui on a affaire, il en résulte une opacité derrière laquelle se retranchent courageusement celles qui y font la pluie et le beau temps.

Je ne parle pas de l'anonymat; là n'est pas la question. Mais ces personnes qui parlent d'autorité, avec arrogance, pensant détenir la science féministe infuse se gardent bien de parler un tant soit peu de leur activité en dehors du forum. Pas une qui n'ait un site, un blog auquel se référer, ou, si elles en ont un, pas une qui ne le signale. On me concédera que leur seul pseudo n'est pas une référence, d'autant qu'il ne renvoie pas meme à une adresse mail.

Il serait pourtant important qu'elles aient une référence sur le web, celles qui parlent si bien et avec tant d'autorité. Comment peut-on se plaindre de l'atomisation des féministes, principale problème au manque de cohésion et d'impact dans les revendications des femmes, quand on ne fait pas meme l'effort d'etre visible sur le web? Et comment en outre avoir la prétention de représenter le , quand on n'a pas meme un lieu sur lequel exposer ses idées ni pouvoir en débattre ailleurs que dans ce lieu clos aux mille fils confus qu'est le forum qui devrait en etre le point de convergence, et où la confiance ne règne manifestement pas? Il est bien facile de traiter l'autre d'idiote quand par ailleurs on se garde bien de faire la moindre allusion à ce qu'on fait dans la vie, à sa profession, au monde dans lequel on évolue, en assénant de simples opinions personnelles comme des vérités intangibles qui ne s'appuient sur rien.

On ne peut prendre pour argent comptant la parole d'Une Telle sous le seul prétexte qu'elle porte le pseudo Tartampionne, connu sur le seul forum des CdG. Les "pics-nics" et autres rendez-vous qu'elles organisent assez rarement et où elles ont l'occasion de se connaitre -et auxquels toutes ne peuvent participer selon les localisations géographiques disséminées dans la francophonie- ne suffisent qu'à réunir une poignée de personnes qui se connaissent de longue date et qui doivent désormais avoir un certain age. Précisément celles qui tiennent le haut du pavé sur le forum, qui se trouve en somme accaparé et monopolisé par ce meme groupe très restreint.

Elles ont beau jeu de ne se complaire qu'entre elles, et par ailleurs de se plaindre qu'on les attaque ici où là, se présentant comme d'éternelles incomprises dont on ne sait apprécier la supériorité sublime. Un tantinet narcissique, et facile, comme démarche.

Une tenture bien commode que ce forum des CdG , derrière laquelle se planquer, pour dire (et médire) sans grands risques, et surtout sans que cela n'engage à rien.
 
Ecrit par Lory, le Samedi 12 Mai 2007, 17:13 dans la rubrique Femmes & Féminisme.