Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

"Le prix de l'homme"

Encore féministes! A récemment publié un texte à propos de la probable sortie prochaine de prison de Bertrand Cantat.

J'ai trouvé (non, pas sur wikipédia mais dans un de mes vieux livres d'histoire pieusement conservé), ce texte pour le moins curieux au sujet de la loi relative à l'intégrité des personnes chez les wisigoths et chez les francs. Il s'agit du Wergeld, qu'on traduit en français par Le prix de l'homme, que voici:

 

Dans la loi des Wisigoths, le nombre des « sous d'or » a payer dépendait de l'àge et du sexe. Pour le meurtre d'un homme de 15 a 20 ans : 150 sous ; de 20 a 50 ans : 300 sous ; de 50 a 65 ans : 200 sous ; au-dessus de 65 ans : 100 sous. Pour le meurtre d'un garcon de 1 an : 60 sous ; de 4 a 6 ans : 80 sous ; de 10 ans : 100 sous ; de 14 ans : 140 sous. La somme était diminuée de moitié s'il s'agissait d'une fille. Dans la loi salique, c'est-à-dire celle des Francs Saliens, chaque blessure était méticuleusement tarifée, et d'une facon qui peut paraìtre singulière : avoir arraché a autrui une main, ou un pied, un ceil, le nez : 100 sous ; mais seulement 30 s'il reste pendant; avoir arraché l'index (le doigt qui sert a tirer a l'are) : 35 sous ; un autre doigt : 30 sous ; 2 doigts ensemble : 35 sous ; 3 doigts ensemble : 50 sous. A ce wergeld s'ajoutait une amende que le coupable devait payer au roi pour avoir troublé la paix publique.




On remarquera que le prix est diminué de moitié s'il s'agit d'une femme.

Allons, une petite remise de peine sans réadaptation préalable, là, dans la France civilisée? Après tout, s'il s'agit d'une femme, ça fait une circonstance atténuante; si c'était un homme, c'était pire...

Oui, c'est publié dans la rubrique Actualités, c'est très actuel, non?



Ecrit par Lory, le Mercredi 29 Août 2007, 11:46 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

castor
castor
29-08-07 à 19:44

Coup de poing: 9 sous

Ah, le système judiciaire franc, c'était un moment de bravoure dans "Il était une fois l'Homme". (Je me rappelle que la rétribution était très forte dans le cas d'une femme enceinte, mais dans le dessin animé, ils ne signalaient pas qu'elle ne valait qu'une demi personne le reste du temps).



 
lorycalque
lorycalque
30-08-07 à 12:24

Re: Coup de poing: 9 sous

Je ne connais pas ce dessin animé, qui doit etre marrant.

Le fait est que la seule "valeur" reconnue aux femmes par l'histoire, c'est d'etre des "ventres reproducteurs". C'est bien pour ça que les plus réactionnaires sont contre la contraception et l'IVG; parce que cela donne aux femmes le controle de leur fécondité.