Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

"L'esprit tranquille"
--> et le travail domestique
Avant meme que de faire le travail domestique, y penser vous bouffe la vie. Là réside la racine de la domination masculine, selon moi. Et la différence fondamentale entre une vie de femme et une vie d'homme. Lui, quels que soient ses préoccupations, d'ordre professionel ou autres a "l'esprit libre" de soucis domestiques pour y penser, Elle non. Parce que la sphère domestique finit par monopoliser son esprit en passant au premier plan et avant toutes choses. Elle n'a pas l'esprit tranquille pour penser à la résolution de ses problèmes personnels ou professionnels. Son temps haché par les diverses pensées relatives à l'organisation familiale et domestique ne lui permet pas de se consacrer à autre chose ni de le porter à terme dans des conditions satisfaisantes.

Voici un extrait d'une étude, signalée ici, par le Sémaphore clignotant de l'Archipel rouge, expliquant les mécanismes de ce qui nous bouffent la vie et qu'il me parait important de reconnaitre pour pouvoir y remédier:

Une deuxième raison est qu'une partie essentielle du travail domestique est réellement invisible puisqu'il ne s'agit pas d'une occupation matérielle mais d'une "préoccupation". Celle-ci ne peut évidemment être mesurée à travers des analyses de budget-temps mais elle affleure dans les discours des femmes sous des formes diverses dont la plus courante est celle de la "préoccupation culinaire": "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?". Cette question, qui peut paraître triviale, est significative de la manière dont la préoccupation domestique occupe l'esprit des femmes sans faire travailler leurs mains et les poursuit hors de l'espace domestique, y compris dans leur travail professionnel. Car les contraintes issues d'une part de la diététique moderne qui impose la variété, d'autre part du mode de vie qui multiplie les repas à l'extérieur du foyer de ses membres font de la réponse à cette question un véritable casse-tête, quotidiennement renouvelé... La préoccupation domestique, c'est aussi la nécessité pour les femmes "d'être organisées", c'est à dire de maîtriser le temps par la planification des tâches, (en particulier celles concernant les enfants qui réclament avant tout des femmes... de la présence! ). Autant dire que cette partie totalement invisible du travail domestique, si elle n'efface pas les contraintes de sa part matérielle, est peut-être la plus prégnante pour les femmes, puisqu'elle leur interdit d'avoir "l'esprit tranquille".

Domination et dévalorisation dans les rapports sociaux de sexe

 
Ecrit par Lory, le Vendredi 19 Octobre 2007, 11:24 dans la rubrique Femmes & Féminisme.

Commentaires :

Tietie007
19-10-07 à 22:00

Il me semble qu'aujourd'hui beaucoup d'hommes participent activement aux travaux domestiques ...et que les jeunes femmes n'en font pas plus que nous ...

 
lorycalque
lorycalque
20-10-07 à 00:30

Re:

Je le souhaite vivement aux jeunes femmes des nouvelles générations. Il se trouve que je ne suis plus une jeune femme et qu'en 30 ans il me semble que les choses ont évidemment évolué, mais pas vraiment rapidement et qu'il reste bcp de chemin à parcourir.