Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La poinçonneuse des Lilas
C'est en lisant ce billet d'Otir il y a déjà quelques temps que m'est brusquement revenu en mémoire le vieux métro parisien avec ces wagons rouges et verts, son sol rose, les anciens autobus à plate-forme où on tirait un cordon quand tout le monde était monté pour signaler au conducteur qu'il pouvait repartir.

Voui voui, les memes autobus que ceux que prenait ce petit rat de l'Opéra de cette série télévisée dont j'ai oublié le nom, en noir et blanc, séries pour enfants dont la femme du glaoui de Marrakech (enfin l'une d'elles, supposé-je) s'était faite spécialiste; sans doutes celles et ceux de mon age se souviennent-ils de Belle et Sébastien le jeudi après-midi.

Comme Otir j'allais aussi à un cours de danse, mais je n'étais pas plus qu'elle petit rat, et ce n'était pas non plus dans le meme quartier.

J'avais cet age là:



Et d'un seul coup d'un seul, il m'est revenu en mémoire qu'en fait le poinçonneur des Lilas était une poinçonneuse. La station Porte des Lilas, c'était là qu'on prenait le métro avec mon grand-père pour aller aux Buttes-Chaumont. Je m'en souviens très bien et je la revois encore dans son uniforme bleu foncé et son calot sur son chignon blond; je la trouvais belle comme une hotesse de l'air et c'était d'ailleurs le métier que je voulais faire quand je serais grande.

Malheureusement ma mère m'avait sapé mon reve en me disant qu'hotesse de l'air c'était faire la boniche dans un avion, et de toutes façons dans ce temps là il y avait de la discrimination; il fallait mesurer minimum 1,70m.


 
Ecrit par Lory, le Mardi 30 Octobre 2007, 01:59 dans la rubrique Florycalque.

Commentaires :

Céleste
30-10-07 à 10:03

tiens, même rêve: hôtesse de l'air, et même mère: "...quand même pas faire un métier de boniche!"

c'est grâce à ce genre de remarque, que je suis partie le plus loin possible à 20 ans!


 
fnur
fnur
30-10-07 à 14:46

Un certain

J'ai eu quelques échanges récemment sur le blog d'un swami petaramesh, apparemment il se trouve de l'humour...
N'étant pas content de mes commentaires, il semble s'attribuer des prérogatives du genre :

"Connaissez-vous Lory ? Sinon, on devrait vous présenter l'un à l'autre, vous êtes faits pour vous entendre ! (Et si vous faites une portée, mettez-nous en un ou deux de côté...)"

Je pense avoir trouvé de qui il parlait.

Finalement, il est assez vulgaire se swami ainsi que les chouchous de son blog.

J'ai bien l'impression qu'il aimerait se donner des allures de gourou, au mauvais sens du terme, mais y en a t il un bon de sens pour ce terme ?

Il m'a banni, comme tout petit sectaire qu'il semble être, de son blog où je n'avais fait qu'une brève mais instructive incursion dans :
http://petaramesh.org/post/2007/10/25/Les-mesaventures-dHippolyte-Lecrampon






 
lorycalque
lorycalque
30-10-07 à 16:14

Re: Un certain Pétaramesh

Pétaramesh est un adepte de Bové, plus misogyne qu'antiféministe, comme le sont nombre de baltringues de la Bovésie. Il est effectivement assez vulgaire, ayant toujours "l'humour sexiste" à la bouche; ils trouvent ça drole là-bas, y compris les femmes qui, dans la "cruchitude", dépassent largement Ségolène Royal sur laquelle leur guru sexiste a tant bavé et vomi.

C'est assez ignoble, effectivement, cette histoire de "portée" faisant vaguement allusion aux chiennes (il me prend pour une "chienne de garde" alors que je n'ai jamais été inscrite à ce mouvement, j'ai simplement participé comme tant d'autres femmes au forum de leur site, où je me suis très mal entendue avec certaines, et conservé de bons souvenirs de certaines autres que je considère des personnes dotées de beucoup d'humanité et d'une grande culture).

D'autant que, comme lui, j'ai des enfants, deux, et je ne les ai pas eu avec des chiens mais avec des hommes. Je ne me permettrai pas de faire des allusions aussi salaces à son sujet, meme si je pense bien des choses, et peu flatteuses, de ses vicissitudes conjugales qu'il étale complaisamment à longueur de blog, c'est son affaire...

Ce que par contre je trouve inquiétant chez lui est cette propension qu'il a à vouloir faire de la psychiatrie de comptoir. Il est technicien-ingénieur en informatique, pas psychologue, et il n'a absolument aucune compétence pour balancer des jugements ni faire des diagnostiques en la matière sur les autres. Cela relève chez lui exclusivement de la médisance et de la diffamation, et je trouve cela d'autant plus grave qu'il est suivi par une cohorte de suiveurs qui prennent ses dires pour du souffle divin et les colportent sur la blogosphère.
 

 
fnur
fnur
30-10-07 à 20:23

Re: Un certain

Vous avez une meilleure connaissance que moi de ce petar à mèche, un peu détrempée, qui ne risque pas de faire beaucoup de bruit. J'ai constaté qu'il avait effectivement quelques émules féminines émoustillées par son blog. Il a aussi quelques nervis qui tentent des jeux de mots triviaux au niveau d'une ceinture qui semble beaucoup les inspirer. En somme, un univers de meute qui permet de comprendre l'origine de ses comparaisons canines.

Ce petit maitre semble plus à l'aise pour évincer les commentaires par voie informatique, le fameux dave null, sorte de muselière automatisée, que pour régler ses problèmes de voisinage en face à face, sans artifices numériques.

En outre, sa propension à débiter des études psy et à procurer des conseils comportementaux laisse envisager une forme de scolarisme pas très heureuse et proche du dressage de chiens, on en reste un peu toujours à la même orientation.

J'imagine qu'il a une nécessité de mettre en décorum de son blog quelques échantillons hindouisants dont il ne doit pas avoir assimilé grand chose, comme pour le reste, d'autant plus qu'il ne semble pas non plus originaire de cette culture. Mais bollywood à toujours fait son bon effet, un peu kitsh mais gentiment envoutant et sirupeux.



 
Christine
31-10-07 à 12:28

Re: Un certain

Bonjour

Après t'avoir lue sur divers blogs, et même avoir fourni une fois un argument à ton moulin chez Monolecte, je viens de temps en temps lire tes billets. Et là, les commentaires me mettent de joyeuse humeur.

Me voilà dotée de cruchitude ;-))
Féministe, je ne trouve pas l'humour sexiste drôle mais on ne trouve guère de ça chez Swâmi.
Mais ni lui, ni toi, n'êtes dotés d'une grande patience ;-)

Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle vie.






 
lorycalque
lorycalque
31-10-07 à 15:36

Re: Un certain

J'aurais apprécié qu'en guise d'adieu on ne vienne pas me parler d'un type que je ne peux décidément pas encadrer. Si ses mélodrames conjugaux avec son espèce de secrétaire du luxe teinte blondarienne à Bac-pro, BTS ou bac+3 "enseignement nouveau" administratif (dans le meilleur des cas) qui lui tient lieu de femme, et ses lieux-communs sur les belles-mères vous passionnent à ce point là, fais-moi le plaisir de ne pas venir me raconter ce qui selon toi serait ou non le sexisme et "l'humour" du meme nom.

Non, je ne suis pas dotée de patience, mais curieusement chez un homme c'est "normal" ça fait maaale ahaha! Chez une femme c'est pas "gentil" curieusement.Tu veux encore me faire des leçons sur le sexisme?

Allez, je te remercie pour tes bons souhaits et t'en souhaite tout autant pour le futur.