Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sexisme: un virus polymorphe
 L’étendard de l’antiracisme masque souvent un sexisme rampant. Ne nous y trompons pas : on est bien dans le recyclage des standards de la pensée patriarcale, pas dans l’invention de nouveaux modes d’approche de la réalité. dit ici Anne Zelensky.

Les articles concernant les femmes,  y compris sur les sites d'informations "alternatifs" du net, ne représentent qu'une partie infime, et la majeure partie de cette infime partie est vue par un prisme masculin, quand il ne sont pas, par pure volonté sexiste provocatrice,  masculinistes. Les articles réellement féministes sont extrêmement rares.

Concernant les femmes, et leur participation ne serait-ce que comme simples commentatrices des forums, non seulement il y règne un sexisme ordinaire évident parmi leur lectorat masculin, mais en plus, sous prétexte que ce serait des medias "alternatifs", on attend essentiellement des femmes de l'indignation normée sur ces puissants qui nous gouvernent, une attitude militante compassionnelle à propos de tous les maux de notre époque, sauf, et surtout pas, sur les questions féminines, et le mot "féministe" est quasiment tabou, honni.

"Le monde du pouvoir", c'est de toute façon le monde masculin, qu'il soit de droite ou de gauche.

S'il est de droite, on sait bien qu'il n'y a rien à en attendre puisque de ce côté là ils ne souhaitent qu'une chose: maintenir les femmes à une place subalterne dans tous les domaines.

S'il est de gauche (on va dire "de la gauche de la gauche" vu la dérive des continents), ils sont bien plus intéressés par la défense du voile musulman, les avanies des "jeunes" (mâles) de banlieue, que par le partage du travail domestique ou les violences masculines. Il n'y a qu'à voir dans leur médias "alternatifs" sur le net le nombre d'articles pour une bavure policière (où il n'y a pas mort d'homme),  et pour la mort d'une femme (une tous les deux jours en France) sous les coups de son "compagnon". Le rapport doit tourner aux alentours de 1 pour 20.

Mais qu'importe? La mort d'une femme due à la violence masculine ne déclanchera jamais d'émeutes. C'est tellement banal, c'est tellement normal...

Ecrit par Lory, le Jeudi 23 Octobre 2008, 20:44 dans la rubrique Femmes & Féminisme.

Commentaires :

Emelire
25-10-08 à 17:49

malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point. Et dans ces groupements, ce sont des luttes de petits chefs, de petits coqs, ... ça n'a pas évolué :o(

 
lorycalque
lorycalque
26-10-08 à 01:48

Re:

Disons qu'il y a un parti pris flagrant dans toute la mouvance de la gauche de la gauche y compris sur le net de brandir:
- la chasse aux immigrés
- les amoureux des bancs publics
- les excès des flics dans les banlieues
on ne peut pas nier qu'il y a une dérive autoritaire qu'il est juste de dénoncer, mais de là à parler de brésilianisation, ou pire de faire des comparaisons avec le régime de Vichy, faut pas pousser.
Les violences masculines sur les femmes tuent beaucoup plus que tout le reste. Et curieusement non seulement ça fait couler beaucoup moins d'encre des claviers que le reste, mais les pourfendeurs de système policier etc si indignés, on ne les entend jamais moufter pour des viols ou des femmes tuées par les violences masculines.
Alors nécessairement je finis par trouver ça curieux.
D'autant plus curieux que leur indignation à géométrie variable qui proteste haut et fort quand il s'agit de la mort d'un étranger, immigré ou de violence sur eux, mais jamais quand il s'agit de la mort d'une femme due aux violences masculines vient essentiellement de la mouvance pro-voile. C'est tout de même drôle qu'on les entende bien davantage pour soutenir le foulard ou l'attribution d'heures de piscine pour voilées que contre les violences masculines...