Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Assurancetourix, barde
SCENETTE

La scène se passe dans un cromlech au crépuscule. Assurancetourix, le barde, fait office de sacristain par défaut.

Assurancetourix:
Ne vous en faites pas les amis! Oui c'est du français français (sic, c'est pas du breton). Avec des nuances, des incises, des attendus, mais en évitant les circonvolutions, les métaphores et les métonymies. Au début c'est dur mais il y en a qui depuis le temps arrivent à suivre. Je peux résumer pour les nuls: il est temps de réaliser que cette sorcière nous mène en bateau et deuxièmement que notre système de défense est défaillant. C'est mieux ou pas? Merci de votre patience et bon courage pour ce qui vous attend.

Début de prédication. Assurancetourix s'adresse à ses ouailles (qu'il tient comme on le voit en haute estime, mal-comprenants qu'ils sont), sur le ton du bon samaritain.

(Brouhaha) Merci d'avoir rétabli la com (c'est vrai qu'avec l'au-de-là il y a parfois du brouillage). J'aurais plein de choses à ajouter! Deux: 1) Si je fais du charabia, c'est que les faits l'exigent (L'au-de-là exige effectivement sa part de charabia). 2) Les faits l'exigent parce que je (Assurancetourix parle avec emphase) ne souhaite pas que ce soit mon opinion mais la voix de la lucidité en toute modestie et pour le bien futur du projet. (On entend des voix dans le choeur au fond du cromlech, plus près de toi mon dieu). Merci, merci encore à tous pour le blocage de cette diablesse! Vade retro! (Là Assurancetourix se signe (Par Toutatis, sait-on jamais) à la vue d'une ombre de gitane dansante, mais ce n'est peut-être que la fumée d'une gitane filtre, on ne sait)

(Brouhaha) Le choeur des ouailles, cafouillant:
"Système de défense défaillant", que c'est bien dit! Mais contre quoi? Question soulevée au début de la fin ou à la fin du début, on ne sait.

Arrivent Pyroman et Taliboron en entendant le son de cloche. Et si ce n'était pas un cas isolé? Et s'il y avait d'autres mécréant-e-s, d'autres hérétiques (en fait il y en a pas mal mais ils ont la trouille de l'inquisition tout-puissante de la wikipédie)? Instituons le ratissage, la délation! Débusquons l'hérétique!

Assurancetourix, invoquant Toutatis:

"Cas isolé" je me demande? S'ensuit un charabia guère compréhensible, vaguement tiré d'un volume de psycho d'il y a trente ans sorti d'une bibliothèque paroissiale. Toujours planqué derrière son menhir dans l'attente de voir sortir une diablesse dans le cromlech à refiler à l'inquisition, il rêve de contrôler tout ce qui respire et de créer un nouveau questionnaire pour ce faire à Noel. C'est pas évident et il s'angoisse. Suit une tirade idiosyncratique:

"prions mes frères pour le bien du projet que je suis le seul à vouloir et à comprendre en profondeur, suivez-moi et je vous mènerai sur le droit chemin!"

lance Assurancetourix, proche de l'extase et de l'illumination. C'est pas avec des articles sur les paroisses et les sacristies qu'on fait une encyclopédie, mais à force d'idiosyncrasie on arrive à tout. Retour sur terre d'Assurancetourix, épanoui après cette expérience probante.

Assurancetourix
- Et bien tu vois Taliboron, on dirait que ça t'as appris quelque chose cette histoire! Tu seras comme qui dirait "moins balourd"! Bravo! Maintenant tu devrais pouvoir m'aider à en convaincre d'autres d'autant que j'ai apprécié ton expression "procédure souple" qui correspond à un des aspects de ma conception du problème...

Taliboron
- Mmmh, je ne sais pas si je dois te remercier. Pour tout dire, je ne suis pas sur d'apprécier le ton condescendant à la "je vous l'avais bien dit".

Même Taliboron nourrit des doutes, c'est dire... Et je vous jure que je n'invente rien!

Avec eux et ceux qui suivent, ça ne sera pas une encyclopédie mais un idiosaincrétisme.


Epilogue:
Depuis qu'il a perdu son accolyte idiosyncratique du bistrot, on l'y voit moins. Il est "secrétaire en cristaux & minéraux" maintenant, de sorte que bien qu'il soit Vert, je pourrais l'appeler Rose, ça vaut bien une assurance tout risque.

Il a meme réussi à concocter un "code de bonne conduite" (les wikipédiens sont sans doutes des boys-scouts), où il n'y a pas l'ombre d'une référence à la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Il est vrai que ce n'est pas dans le monde réel, c'est seulement sur .
Ecrit par Lory Calque, le Mercredi 23 Novembre 2005, 15:43 dans la rubrique Wikipédie (Mémoires de la).