Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Atone

La chaleur qui s’est abattue en quelques jours me rend atone. Je n’ai envie de rien sinon qu’il soit six heures du soir pour aller à la plage me rafraîchir. Avant c’est intenable. L’eau, qui était encore frisquette il y a seulement quelques jours, est aussi chaude qu’au mois d’août. Jamais vu un début d’été aussi atypique. L’évaporation est si intense qu’une brume inaccoutumée dilue le paysage maritime qui se noie sans horizon. La mer qui semblait un lac depuis déjà quelques jours est à l’étale, sans une onde, comme une nappe d’huile. L’eau est claire et translucide et les sillons du sable se voient nettement même avec plusieurs mètres de fond ; les poissons, les petites palourdes oblongues posées sur le fond, blanches et mauves, aussi. Il faut faire plus de cent mètres vers le large pour que l’eau fraîchisse. Les îles ne se voient pas, leurs contours ne se dessinent même plus, ce qui donne au paysage, pour qui comme moi le connait bien, quelque chose d’inusuel, presqu’irréel. Le temps semble alors s’être arrêté et, si le soleil ne descendait sur l’horizon qu’il finit par marquer, il me semble que je finirais par me dissoudre et me diluer dans le paysage pour ne plus exister. Ce qui, ce soir, n'aurait pas été pour me déplaire.

 
Ecrit par Lory, le Mercredi 25 Juin 2008, 01:04 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

alberto
alberto
25-06-08 à 11:32

C'est beau et triste ça. L'être qui ne voudrait plus être.
Tu ne m'aimes pas mais rien n'empêche d'envoyer un encouragement à un être qui ne voudrait plus être, si fugitive soit cette impression !

 
lorycalque
lorycalque
25-06-08 à 17:53

Re:

Un encouragement pour quoi faire? ça ne me sert à rien.
 

 
alberto
alberto
25-06-08 à 17:57

Re:

C'est si grave ?

 
Yio
Yio
25-06-08 à 23:59

Hier soir, à un moment où je n'arrivais plus à m'empêcher de pleurer, je me suis demandé pourquoi continuer. C'est affolant à quel point il faut se battre pour s'en sortir. Il y a de quoi baisser les bras. Moi aussi, j'ai parfois envie de me diluer. J'aimerais bien qu'il suffise de le vouloir pour devenir du néant, sans douleur pour soi ni pour les autres, c'est une idée tellement apaisante...

Malgré tout, même si je ne sais toujours pas bien pourquoi (pour mes enfants, peut-être), j'ai continué un jour de plus. Je vais continuer encore, j'espère que toi aussi. Je t'embrasse.

 
lorycalque
lorycalque
26-06-08 à 01:05

Re:

Oui... c'est ce que je me suis dit souvent aussi. Je ne veux pas faire de mal à mes enfants; ça les fragiliserait meme maintenant qu'ils sont grands, si je disparaissais. Et moi aussi, j'ai passé la journée à pleurer... l'esprit ailleurs. Je t'embrasse affectueusement, Yio.