Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Des métiers "féminins" ?

D'ici quelques semaines, je vais commencer à travailler, à faire ce métier que j’ai si peu exercé et que je considère le mien : accompagnatrice touristique.

 

Ma famille voulait que je sois enseignante, parce que prof, pour une femme, c’est bien. Ça permet de s’occuper de sa famille et d’élever ses enfants, ça présente des avantages comme des grandes vacances (qui permettent de s’occuper de la famille et des enfants, on en revient toujours là), bref, ça permet surtout de faire passer au premier plan la dite famille et la progéniture avant la profession, pour une femme. Je ne regrette pas de ne pas avoir été prof, je n’avais pas la vocation.

 

Je laisse derrière moi une vie qui n’a pas été du genre de celle que j’aurais souhaité, et qu’il aurait été légitime que je puisse avoir. Sans doutes celle que j’aurais dorénavant me ressemblera-t-elle davantage, et correspondra plus à ce que je suis réellement.

 

Certains m’ont parfois reproché, ça et là dans la blogosphère, d’avoir de la haine. Je reconnais tout à fait en avoir pour l’autoritarisme patriarcal. A vrai dire, je suis meme étonnée de ne pas en épouver plus parce qu’à mon avis le patriarcat en mérite bien davantage. J’en conclus que les femmes n’ont pas la capacité de haïr autant que le patriarcat les hait.

Mot-clé:
Ecrit par Lory, le Mercredi 27 Février 2008, 18:10 dans la rubrique Florycalque.

Commentaires :

flobard
04-03-08 à 19:10

mais accompagnatrice touristique est aussi un métier féminin.
Qu'est ce que tu reproches exactement?

 
lorycalque
lorycalque
04-03-08 à 19:22

Re:

Il  n'y a pas de métier "féminin", tel est le sens de mon billet. Les femmes ont la capacité de faire n'importe quel métier. Il y a seulement des métiers où les femmes sont beaucoup plus nombreuses, des secteurs professionnels qu'on dit alors "féminisés". C'est le cas de l'enseignement, qu'on recommandait souvent aux femmes "parce que ça laisse le temps de s'occuper de la famille".