Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Filer en France à l'anglaise
--> pour quitter l'Italie

J’aurais du m’en douter l’an dernier quand elle faisait Erasmus en Angleterre. Ma fille préméditait de quitter l’Italie à la première occasion tandis que je pensais benoîtement qu’elle allait s’installer à Pise. La voici au contraire installée près de Roissy, en Seine et Marne. Du coup, je me demande ce que je fous ici…

 

Oh je ne lui en veux pas et je la comprends. Pourquoi donc aurait-elle dû rester ici où tout est plus dur pour les femmes à tous points de vue. Les lois leur sont moins favorables, les femmes trouvent moins facilement de travail, elles sont moins bien payées…

 

C’est moi qui n’aurais jamais dû y venir… Enfin si je n’y étais pas venue, elle ne serait pas née. Mais j’ai payé trop cher le fait d’avoir eu des enfants, ici, et je ne m’en console pas, puisque ma vie y fut un naufrage.

 

Quand certain-es, sur le web, me reprochent d’être haineuse, ça me fait ricaner. Je ne l’ai pas été assez, je voudrais en avoir eu plus, de haine, parce que je serais repartie en France avant qu’il ne soit trop tard.

 

Je ne me pardonne pas d’avoir été assez bête, étant jeune, pour avoir cru en l’Europe, pire en une Europe sociale. L’idée la plus idiote qu’une femme puisse avoir, c’est d’aimer l’Autre, les autres, au lieu de commencer par s’aimer soi-même et se faire penser avant « les autres ».

 

Que ce soit la famille, la politique ou la religion, on farcit la tête des femmes et on les éduque à faire passer les autres avant elles-mêmes.

 

Quand j’en vois se démener pour les sans-papiers, les immigrés, et autres idées « généreuses », je me dis qu’en épousant la cause du multiculturalisme, elles creusent leur propre tombe et celle de toutes avec. Personne, et pas même elles, ne se démène autant contre les violences conjugales qui font plus de mortes que la chasse, par ailleurs absurde, ridicule et stupide, des sans-papiers, et que personne n’a bronché pour la mort d’une jeune femme dans le RER assassinée par un turc quand à la même époque celle de deux adolescents qui, à Villiers-le-Bel, n’étaient pas vraiment en règle avec la loi, déchaîna les protestations, les émeutes que l’on sait. Aucune mort de femme n’a jamais provoqué d’émeutes. Quand la jeune femme mourut dans le RER, c’est tout juste si on n’a pas pris la défense de l’agresseur récidiviste, des fois que ça fasse du tort à la cause des immigrés.

 

J’ai toujours dit à ma fille de penser d’abord à elle, que si elle n’y pensait pas personne n’y penserait à sa place et de toutes façons pas mieux qu’elle ne saurait le faire, qu’aucun homme sur la face de la terre ne méritait qu’on néglige sa propre vie pour favoriser sa carrière à lui (et qu’elle n’avait qu’à penser à son père qui ne serait jamais devenu ce qu’il est sans moi qui suis restée pour compte).

 

Et bien je vois qu’elle a pris en considération ce que je lui ai toujours dit et que je n’ai pas prêché dans le désert. J’espère qu’elle n’aura jamais de ces idées idiotes qui m’ont réduites à la pauvreté, lot commun de beaucoup de femmes : les 80 % des 11 % sous le seuil de la pauvreté, et dont plus de la moitié ne sont pas des femmes immigrées, issues de la colonisation, post coloniale etc etc... on ne le répétera jamais assez.

 
Ecrit par Lory, le Dimanche 4 Mai 2008, 14:38 dans la rubrique Florycalque.

Commentaires :

Emelire
09-05-08 à 20:41

    en écoutant parler une historienne Michelle Perrot, elle explique qu'au début elle a travaillé surtout sur l'histoire des luttes ouvrières (pendant ses études) elle meme dans sa famille n'ayant pas souffert directement du sexisme. Je crois que pas mal de femmes s'illusionnent aussi. Elles sont conditionnées à se donner à une cause, et être féministe, c'est être à contre courant, c'est bien plus difficile que toute autre cause. Tu es très lucide en tous cas sur le choix de ta fille, moi aussi j'ai appris aux enfants à pratiquer un égoïsme qui me parait très sain. Etant gamine, je ne pensais qu'au bonheur de ma mère, toute mon enfance a été pour elle, ma joie était sa sécurité, j'aurais donné ma vie sans hésitation pour elle, et j'ai donné beaucoup. C'est seulement quand j'ai été mère à mon tour que je l'ai sentie 'déclassée' et que toute l'absurdité de l'enfance, m'est apparue comme anormale, ça m'a sauté aux yeux. J'ai vraiment voulu éviter de reproduire ça ... Je pense que mes enfants aussi choisiront pour eux et c'est cela qui me fait plaisir. Je leur ai toujours dit que c'était pas aux enfants de se sacrifier pour les parents, ils ont la vie devant eux, qu'ils avancent ... 

 
zélie
09-05-08 à 22:32

Une triste lucidité. Mais je te comprends. Je ne crois pas que tu sois haineuse, mais en colère. Fort en colère.

 
zélie
09-05-08 à 22:33

Je te comprends, je répète, mais ça me fend le coeur quand je lis que ta vie a été un naufrage.

 
hélène
10-05-08 à 00:57

Re:

Naufrage ?  Avec une fille indépendante, libre ? Quand on a un esprit aussi aiguisé ? Quand on a une telle vitalité dans l'écriture ? Mon  Q .

Avanti populo.

Avanti féministes.


 
zélie
10-05-08 à 10:18

Re:

Hélène a raison!

 
lorycalque
lorycalque
10-05-08 à 11:48

Bon c'est vrai que j'exagère toujours un peu par pessimisme. Disons échouée sur un banc de sable après naufrage. Rescapée et mal en point, quoi.