Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Italtv
Je regarde assez peu la télé, de moins en moins, et lis de plus en plus les nouvelles sur internet. Je ne l'ai d'ailleurs que trop vue par le passé, le co-propriétaire m'infligeant ses programmes sans intéret et son football que j'en suis venue à détester. Ce fut durant des années une véritable lutte avec mes enfants pour qu'ils ne restent pas plantés trop longtemps devant ces fleuves de dessins animés abrutissants (les memes qu'il y a à la télé française, ce qui fait que je me les suis souvent farcis en double exemplaires). J'ai donc renoncé à compliquer les choses en cherchant à voir ce qui m'intéresserait et je file sur mon ordi dont le co-propriétaire ne me dispute pas l'utilisation puisqu'il ne sait pas s'en servir.

Ma télé française est toujours en rade; je ne regarde, quand je la regarde, principalement qu'Arte et la 3. Sinon la télé italienne, où il y a quand meme quelques émisions valables dans l'océan des inepties démultipliées par le nombre des télés privées.

Ce qui frappe, à la télé italienne, dans le quotidien standard qui donne une idée de la télévision d'un pays, et sa différence essentielle avec la télé française, c'est le des pub et l'aspect rantanplan de la femme au foyer qui est présenté. C'est le sexisme généralisé dans les innombrables émissions de variétés avariées peuplées de comiques pas très marrants et de potiches en bikinis emplumés, strass et paillettes, remplaçants les plantes ornementales en arrière fond comme élément de décoration, muettes et souriantes du début à la fin, pas meme danseuses, ou vaguement, et de présentateurs pas très fins, pas vraiment beaux ou franchement moches, mais habillés, et au babil inarrestable, avec de ces potiches-vedettes parlantes mais pas trop, plantées à coté de ces bonimenteurs, en guise d'ornements.

Une des autres caractéristiques des télés italiennes est la présence inéluctable de quelque vieillard dont le grand age est supposé etre synonime de sagesse (ce qui n'est pas évident), dans les émissions traitant de société. Toujours des hommes, naturellement, dont la sénilité du discours poussif tend parfois à tenir lieu de sagesse. Ceux-ci ont toujours leur mot à dire, leur remarque à faire, sur des sujets dont on se demande souvent ce qu'ils peuvent bien en savoir et ce que ça peut bien leur faire puisqu'ils ne sont pas concernées et risquent encore moins de l'etre dans les années à venir.
 
Ecrit par Lory, le Vendredi 4 Mai 2007, 13:47 dans la rubrique De l'Italie.