Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'emploi chez les femmes senior
"Les enquêtes sur la discrimination montrent que les seniors sont ceux qui décrochent le moins d’entretien d’embauche, moins que les immigrés, moins que les handicapés ou les femmes.", peut-on lire ici, en ce lieu commun masculin pluriel, ce qui revient à dire que les-dits seniors trouvent encore moins facilement à se caser que la "Génération précaire" (et la "génération précaire féminine" moins que celle de l'autre sexe), ce qui n'est pas vraiment une nouveauté.

C'est le "moins que les femmes" qui me dérange terriblement ici. Parce que si vous etes "femme et senior"? Déjà, si vous etes "femme et immigrée", "femme et handicapée", vous trouvez moins facilement que si vous étiez un homme dans les memes conditions. Mais si vous etes "femme et senior", là vous etes sure de trouver moins que n'inporte qui d'autre.

Comme si entre 50 et 55 ans vous n'aviez plus d'enfants à charge comme par enchantement. Et jusqu'à 65 ans, vous avez devant vous un désert à traverser, en butte à une véritable forme de racisme.

Si d'aventure vous vous trouvez devant un "crétin diplomé" de 35 ans recruteur de son état, meme si vous etes plus diplomée que lui, vous percevrez son insondable mépris signifiant: "mais une femme de votre age, diplomée ou pas, peut tout au plus postuler pour un emploi de femme de ménage. Et encore..."
Ecrit par Lory Calque, le Samedi 16 Décembre 2006, 17:02 dans la rubrique Femmes & Féminisme.

Commentaires :

stupidchick
stupidchick
16-12-06 à 18:08

ah oui le beau lieu commun, les femmes englobées dans les minorités visibles...

Une minorité visible qui constitue 51% de la population française, ça fait un peu mal à la logique, même une blonde peut comprendre ça.