Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le retour de Ségolène Royal
Ce fut une bonne surprise. Si j'avais surtout voté contre Sarko en votant pour elle aux dernières élections, la prochaine fois ce sera vraiment pour elle que je voterai, probablement, parce qu'elle représente pour moi une France dans laquelle je me reconnais.

N'étant pas politologue et encore moins économiste, je parlerai de ce que je ressens, pas de "programme" et autres considérations arides. Je préfère me fier à mon intuition plutôt qu'à des "programmes", qui ne sont de toutes façons  jamais appliqués quand ils ne sont pas trahis.

Je dirais qu'avant, Ségolène avait le chic mais pas le look. Je n'aimais pas trop sa manière de s'habiller qui reflétait trop pour mon goût ce côté maternaliste, "travail famille patrie" qui lui a été souvent reproché, et qui correspondait à une manière traditionnelle de faire de la politique, bien qu'elle détonnait déjà dans le paysage politique français pour sa manière de faire. Et bien maintenant elle a les deux.

Elle a à la fois le chic et le look. Finalement en pantalon, sereine, les cheveux en liberté, elle a en somme laissé le carcan suranné des habitudes de représentation politique comme une armure vide au PS. L'avenir, cette femme moderne à l'allure très française, habillée lors de son meeting d'une manière lisible pour ses concitoyennes qui reconnaissent facilement une de leurs semblables en elle, elle le représente certainement davantage que le PS qui ne représente plus rien.

Peu importe la qualité artistique des artistes qui ont participé a son show et que je ne connais d'ailleurs pas pour beaucoup, ne regardant que fort peu la télé, n'ayant d'ailleurs pas la télé française actuellement, et résident à l'étranger. Moi je parle de ce que je perçois de là où je suis. Au moins les hommes que j'ai pu voir sur scène dans la vidéo n'avaient pas l'air de sinistres machos. Rien à voir avec des excités altermondialistes comme le triste Bertrand Cantat.

Quant au public, ce qui m'a frappé dans ce que j'en ai vu dans la vidéo comme dans les réactions que j'ai pu lire sur le web parmi les participants, c'est que ce sont des braves gens, tranquilles, souriants, contents d'être là. Des citoyens lambda quelconques et ordinaires. Un public indiscutablement populaire, rien à voir avec des "bobos", et pas haineux comme celui du FN. Parce que maintenant il semblerait que les "petites gens", les "petits blancs", selon des bobos qui doivent se considérer des grands  blancs importants, sans doutes, soient tous de hargneux électeurs du FN. Bein apparemment non. Du reste ce qui était aussi frappant, c'est que le public était mixte. Nombreux sont d'ailleurs les internautes qui y avaient participé à l'avoir fait remarquer. Et si tout ce monde était là rassemblé, c'est qu'ils y étaient venus de leur propre volonté, personne ne les ayant obligé à venir. C'est qu'ils voulaient bien s'asseoir ensemble les uns à côté des autres. En somme c'était un échantillon populaire de la France de maintenant. Et d'une France laïque. Parce que s'ils ont des croyances religieuses, manifestement ils les avaient laissées chez eux. Pas l'ombre d'un voile, par exemple, dans le public balayé par les caméras. Et il y avait pourtant des femmes d'origine maghrebine, puisqu'on pouvait lire le témoignage de certaines qui étaient présentes à ce meeting sur le web. Indubitablement, les gens qui y étaient présents se sentaient français d'abord, et éventuellement autre chose ensuite.

Et c'est bien cette France là, le pays réel et sa population, qu'incarne et représente Ségolène Royal.
 
Ecrit par Lory, le Lundi 29 Septembre 2008, 12:51 dans la rubrique Actualités.