Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

"Penitenziagite"
"Penitenziagite", c'est un mot inexistant et inventé par Umberto Eco dans "Le Nom de la Rose", qui le fait répéter comme un leit motiv par son Quasimodo qui finit torturé et brulé sur le bucher par l'Inquisition avec la "sorcière". Ce mot symbolise un mélange de toutes les langues latines en usage au moyen-age, compréhensible dans toutes, mais n'existant en aucune, sensé signifier "repentez-vous".

Après l'élection de Nichi Vendola à la présidence de la Région Pouilles, j'avais pensé faire un article pour wikipédia sur ce représentant du parti "Rifondazione communista", en ce que cela me semblait un évènement intéressant et significatif de l'évolution du "vieux sud italien". J'avais donc avant toutes choses vérifié s'il existait déjà un article sur cette personnalité politique sur fr wiki; il en existait bien un, apparemment traduit de l'italien, écrit dans un mauvais français, pourri de fautes d'orthographe et de syntaxe, dénotant à l'évidence des incompréhensions ou des interprétations fantaisistes du texte italien. J'allais donc voir sur it wiki et trouvai là un article plutot concis et correctement écrit. Je corrigeai donc la dite version française, et cherchai dans l'historique de la page quel en était l'auteur/traducteur.

Je trouvai un participant que j'avais déjà repéré auparavant pour sa capacité d'écrire en plusieurs langues sans en maitriser réellement aucune. A l'évidence, cet article avait été "traduit" parce que Nichi Vendola, comme Bertrand Delanoe, n'a jamais fait mystère de son homosexualité; il aurait pu etre néo-libéral ou adorateur de l'oignon, le texte aurait possédé les memes défauts non-encyclopédiques, bramant de façon hystérique à la revendication homosexuelle. J'ajoutai au passage -ce qui est vrai- que Vendola avait largement bénéficié dans sa Région du vote de l'électorat féminin.

Je retrouvai bien vite le dit participant me cherchant des noises ça et là, chez les étrusques par exemple, domaine où il est parfaitement ignare -je n'eus donc pas de mal à lui clouer le bec- par mesure de rétorsion parce que n'est-ce-pas, ce qui relève de près ou de loin de l'homosexualité masculine est une chasse-gardée sur .

J'avais osé retoucher un article mal écrit relevant de ce qui était retenu ne pas faire partie de mon domaine de compétences. Le genre de participant auquel on a envie de dire : "Penitenziagite".

Ecrit par Lory Calque, le Dimanche 30 Avril 2006, 15:48 dans la rubrique Wikipédie (Mémoires de la).