Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Référencement
--> Ballade sur les blogs "référencés"
En principe, je commence par lire la presse pour etre au courant de l'actualité; "Le Monde", "Libé", un détour une fois la semaine sur "Marianne", et sur des sites comme "Sisyphe", ou les blogs de certaines personnalités politiques.

Puis je me rends sur les blogs que j'ai découvert par hasard au cours de mes pérégrinations sur le net, soit parce que je les aime bien et qu'ils sont amusants ou intéressants, soit parce que je ne les aime pas afin de lire les dernières inepties antiféministes écrites par des machos le plus souvent incultes sous un vernis pseudo-intello. Mais ce n'est pas ce dont je veux parler aujourd'hui.

Je veux parler des blogs "référencés" sur lesquels on tombe immanquablement sur Google. De ces blogs qui, sans qu'on sache pourquoi, sinon qu'ils sont "bien référencés" (ce qui, considéré mes connaissances informatiques et l'ennui, voire le désintéret, que me cause la littérature technique en général et donc aussi au sujet du "référencement", me demeure abscons), vous sautent pour ainsi dire aux yeux.

La plupart du temps, à part la maitrise de l'art du "", on se demande bien pourquoi ils sont référencés vu qu'ils ne présentent aucune qualité particulière. On chercherait en vain le plus souvent un réel talent d'écrivain, ou un réel talent tout court dans un quelconque domaine. Non que ce soit franchement mauvais (encore que ce sont parfois de véritables navets dénués d'intéret et de surcroit mal écrits), mais on y perçoit souvent un monde feutré, "important", de gens "qui savent", pour lesquels les lois du marketing n'ont pas de secrets, qui évoluent dans des subtilités informatiques inconnues du profane; blogs qui bien entendus sont reliés entre eux, où on trouve naturellement en bas de page un lien vers Wikipédia. Des gens qui ont beaucoup de sentiments très doux, très nobles, très "bien sous tous les rapports", des allusions à leurs familles et à leurs amis (des gens également très bien sous tous les rapports), et, si l'on poursuit la lecture de quelques articles écrits fort doctement mais somme toute d'une banalité qui finit par vous faire bailler d'ennui sans vous apprendre grand chose, vous avez le net "sentiment" que, derrière la façade "bon chic bon genre", il n'y a rien d'autre qu'une superficialité assez navrante, beaucoup d'esbrouffe, et rien de bien profond. Sur ce genre de blog, il n'est pas rare de découvrir au détour d'une page que le blogueur votera pour Nicolas Sarkozy.

Alors vous retournez sur le votre en vous posant de sérieuses questions sur la nature du "référencement", les liens qui unissent Google et Wikipédia, en vous disant que les "mystères tecniques et informatiques du référencement" sont décidément bien obscurs, mais qu'au bout du compte le proverbe "pour vivre bien vivons cachés" a du bon; on est si bien chez soi!

NB: Signalons aussi que, en cherchant "blogs féministes", ou "blogs + féminisme" sur google, on trouve surtout des blogs anti-féministes, dont ceux de la clique sarko-lemeurienne.
 
Ecrit par Lory Calque, le Dimanche 10 Septembre 2006, 20:58 dans la rubrique Actualités.