Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sept ans de malheur
--> (ce qui ne me changera pas tellement de l'ordinaire)
Vu que j'ai le meme age que Ségolène (un age auquel on est "jeune" pour une candidature à la présidence de la République, mais "vieux" sur le marché de l'emploi), il me reste encore 7 ans à tirer avant d'arriver à l'age de la retraite pour les femmes en Italie et toucher les 488 E du minimum vieillesse italien. Je ne sais pas comment on peut vivre avec une somme aussi ridicule.

Et en attendant bein... pas grand chose. Des boulots précaires et mal payés de plus en plus rarement à cause de mon "age" et, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de RMI en Italie.

Si tant est que j'arrive jamais à 60 ans... Je n'arriverai vraisemblablement pas à l'age vénérable de mes grands-mères, respectivement 92 et 94 ans. La première a bien passé quelques 10 ans dans une maison de retraite, et comme son minimum vieillesse et la demi-retraite de mon grand-père ne suffisaient pas à son entretien, pratiquement l'état s'est adjugé les trois-quart de son pavillon.

Je n'arriverai probablement pas davantage à l'age de mes parents, et dans un sens c'est tant mieux, au moins mes enfants hériteront d'un modeste quelque chose qui pourra toujours leur servir, car je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, que je ne vois pas rose, pour leur génération.
 
Ecrit par Lory, le Dimanche 27 Mai 2007, 10:51 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

Emelire
30-05-07 à 01:08

;o(

ben c'est bien sombre, effectivement pas rose du tout ! Comment font les autres femmes,car j'imagine que c'est une situation fréquente ? Comment la vie est-elle donc possible avec si peu ?! Y a t-il d'autres aides, ou une forme de gratuité des soins, etc. (ne pas rire ;o( ...
Ici le RMI est très critiqué, mais que faire ? on ne peut pas laisser les gens sans rien ...
Effectivement les enfants se préparent des jours pas roses, en Italie et ici pareil !
Le travail ne protège plus de la misère.

 
lorycalque
lorycalque
30-05-07 à 12:31

Re: ;o(

Le taux de chomage féminin en Italie est le plus élevé d'Europe occidentale. L'écart des salaires H/F + haut qu'ailleurs et les italiennes sont celles qui se coltinent le record de travail domestique. Les salaires sont généralement assez bas, particulièrement dans la fonction publique (mais il est vrai que dans certains secteurs ils ne foutent pas grand chose et sont particulièrement incompétents).

Pour les soins médicaux, cela dépend des Régions. Dans la mienne, les consultations médicales de base sont gratuites, pour les visites chez des spécialistes on paye un ticket modérateur ainsi que pour les médicaments. Certains médicaments de base (par ex. l'insuline pour les diabétiques etc... ) sont gratuits.

Il existe une indemnité de chomage, il faut avoir travaillé un minimum de 3 mois d'affilée à temps plein pour en bénéficier, et ces indemnités sont basées sur le salaire perçu.

Là où je suis, la plupart des femmes sont "au foyer" (chomeuses déguisées). Du moins l'hiver, l'emploi étant quasiment exclusivement saisonnier, lié au tourisme (serveuses, cuisine, femme de ménage. Quelques secrétaires/réceptionnistes, moins de 26 ans quasi exclusivement car en tel cas l'employeur est exonéré de charges).
 

 
Emelire
31-05-07 à 11:21

Re: ;o(

Merci de ta réponse ! ça semble assez triste comme situation, devoir se résoudre à faire 3 mois de travail ménager l'été pour toucher des indemnités l'hiver... et savoir comment joindre les 2 bouts ! J'imagine que ça ne motive pas trop les filles aux études... Bon courage en tous cas à toi.


 
lorycalque
lorycalque
31-05-07 à 15:53

Re: ;o(

Merci à toi pour tes encouragements.
Non, ce n'est pas très gai. Cependant, ici comme ailleurs les filles ont de meilleurs résultats et sont plus diplomées. C'est après que l'écart se creuse et qu'elles restent sur le carreau.