Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sultanamesh
--> Lettre persane
Sachez mes soeurs, vous qui n'etes point de ces machottes dévouées comme des groupies à la Bovétude, qu'en ce sultanat, les femmes sont priées de rentrer dans les stéréotypes à peine modernisés et mis au gout du jour du patriarcat. Les n'est-ce pas, c'est le sujet par excellence de l'univers machiste qu'on peut dénigrer impunément en toutes circonstances et à tous propos.

Las! J'osai un jour manifester, très modérément et poliment, quelque désaccord sur l'argument. Avoir une telle impudence ne pouvait qu'etre le fait d'une lesbienne, qu'on voulait bien gratifier d'une hautaine tolérance, ce ne pouvait en aucun cas etre celui d'une femme hétéro ordinaire, puisqu'une femme hétéro ordinaire, dans l'esprit d'un sultan, ne peut qu'etre soumise à son seigneur et maitre, fut-ce un seigneur sans dieu ni maitre.

Pis que cela, j'étais une abominable féministe! Et les machottes et autres zèlées zadeptes du sultanat gurutique de crier sur moi haro plus que les gardiennes du dogme chez les Chiennes de Garde, c'est vous dire si l'orthodoxie y est jalousement surveillée bien que le stalinisme y soit honni. Mais, quand il s'agit de , stalinisme ou libéralisme des méthodes répressives se valent et se ressemblent, à tel point qu'on les retrouv aussi ches les anarchistes (où se prétendant tels)..

Sachez donc, mes soeurs, qu'en ce sultanat, il est tout à fait inimaginable qu'en un lendemain de fete ce puisse etre un homme d'entretien qui nettoie le local à poubelles d'une résidence pour cadres supérieurs au chomage; c'est nécessairement une femme de ménage. Dont on aura bien soin de s'attrister sur le dur labeur qui rapporte moins de mille écusultans par mois; effectivement, il vaut mieux etre cadre supérieur au chomage, c'est mieux payé.

On pourra également s'apitoyer sur le sort de ces malheureux SDF, mais seulement si ce sont des hommes. On se gardera bien de remarquer qu'à vrai dire, la précarité concerne surtout les femmes, qui constituent 53% des personnes au dessous du seuil de la pauvreté. On se gardera tout autant de faire remarquer qu'à travail égal, une femme gagne environ 25% de moins qu'un homme au meme poste. Ce serait contraire à l'orthodoxie du sultanat.

Ecrit par Lory, le Lundi 5 Mars 2007, 16:37 dans la rubrique Au jour le jour.